Pays de la Loire RUGBY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pays de la Loire RUGBY

Le rugby ligérien
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
OBJECTIF : RENTRER LES SCORES DIMANCHE AVANT 17H !!!
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Reflexions / Evolution du rugby dans notre région

Aller en bas 
+8
Portos
Nico#15
Renaud#6-8-7
Admin
jackos
tapentouche
Neuf
Philippe Petit
12 participants
AuteurMessage
Philippe Petit
Régulier



Messages : 128
Date d'inscription : 23/02/2013

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:18

Réflexions et constatations d'un dirigeant éducateur ...

Challans, Doué, Bonnétable ... forfaits ... Laval ... en difficulté ... sans compter les clubs qui terminent la saison exsangues ( déplacements à 16 ou 17 avec ce que l'on trouve le dimanche matin ) ... niveau global des championnats faible ... renouveau des effectifs de plus en plus difficile à réaliser ... coût des déplacements ... Le rugby en Pays de la Loire ressemble de plus en plus au cimetière des éléphants ...
Si rien n'est fait pour modifier la formule des compétitions avec ces championnats à deux vitesses où les meilleurs ( trois, quatre équipes par poule réellement au niveau et les autres qui savent dès septembre qu'il faudra jouer avec le seul espoir de deux ou trois victoires et la certitude de "branlées" assurées le reste du temps ... ).
Comment motiver les troupes ?
Passé l'enthousiasme ( très bref ) des premiers matches, la suite de la saison devient vite un chemin de croix pour nombre de clubs ... Présence à l'entraînement qui s'effiloche, bonnes ( ou moins bonnes excuses ) pour zapper le trop long déplacement du dimanche, dirigeants et entraîneurs qui s'échinent à rassembler le nombre minimum de joueurs pour échapper au forfait, ambiance et convivialité qui se barrent en sucette ... et j'en passe ... Beaucoup se reconnaîtront dans cette description.
Si rien n'est fait, le rugby en Pays de la Loire reviendra à ce qu'il était il y a une vingtaine d'années. Quelques gros clubs, en milieu urbain conséquent, et derrière ... le désert des Tartares ...
L'embellie des quinze dernières années avec la création de pas mal de clubs n'aura été qu'un feu de paille ... Que restera-t-il en Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée ? Doit-on se satisfaire que le championnat territorial devienne un championnat 44 ?
Alors quoi faire ?
Poules de brassage dans un premier temps ?
Autoriser les équipes, pour la poule de troisième et de quatrième séries, à présenter une équipe à 12 ( dans ce cas, bien sûr, pas de montée ni de championnat de France possibles ) afin de maintenir le maillage de clubs en milieu "rural"...
Autoriser les regroupements en seniors ( comme chez les jeunes ) sans pour cela voir la disparition administrative d'un des deux clubs.
Il va falloir se montrer imaginatifs sous peine de renvoyer la pratique de la balle ovale à la confidentialité dans les années à venir.


Dernière édition par Philippe Petit le Ven 27 Mar 2015 - 9:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neuf
Maître
Neuf


Messages : 328
Date d'inscription : 26/03/2013

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:52

Philippe Petit a écrit:
Réflexions et constatations d'un dirigeant éducateur ...

Challans, Doué, Bonnétable ... forfaits ... Laval ... en difficulté ... sans compter les clubs qui terminent la saison exsangues ( déplacements à 16 ou 17 avec ce que l'on trouve le dimanche matin ) ... niveau global des championnats faible ... renouveau des effectifs de plus en plus difficile à réaliser ... coût des déplacements ... Le rugby en Pays de la Loire ressemble de plus en plus au cimetière des éléphants ...
Si rien n'est fait pour modifier la formule des compétitions avec ces championnats à deux vitesses où les meilleurs ( trois, quatre équipes par poule réellement au niveau et les autres qui savent dès septembre qu'il faudra jouer avec le seul espoir de deux ou trois victoires et la certitude de "branlées" assurées le reste du temps ... ).
Comment motiver les troupes ?
Passé l'enthousiasme ( très bref ) des premiers matches, la suite de la saison devient vite un chemin de croix pour nombre de clubs ... Présence à l'entraînement qui s'effiloche, bonnes ( ou moins bonnes excuses ) pour zapper le trop long déplacement du dimanche, dirigeants et entraîneurs qui s'échinent à rassembler le nombre minimum de joueurs pour échapper au forfait, ambiance et convivialité qui se barrent en sucette ... et j'en passe ... Beaucoup se reconnaîtront dans cette description.
Si rien n'est fait, le rugby en Pays de la Loire reviendra à ce qu'il était il y a une vingtaine d'années. Quelques gros clubs, en milieu urbain conséquent, et derrière ... le désert des Tartares ...
L'embellie des quinze dernières années avec la création de pas mal de clubs n'aura été qu'un feu de paille ... Que restera-t-il en Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée ? Doit-on se satisfaire que le championnat territorial devienne un championnat 44 ?
Alors quoi faire ?
Poules de brassage dans un premier temps ?
Autoriser les équipes, pour la poule de troisième et de quatrième séries, à présenter une équipe à 12 ( dans ce cas, bien sûr, pas de montée ni de championnat de France possible ) afin de maintenir le maillage de clubs en milieu "rural"...
Autoriser les regroupements en seniors ( comme chez les jeunes ) sans pour cela voir la disparition administrative d'un des deux clubs.
Il va falloir se montre imaginatifs sous peine de renvoyer la pratique de la balle ovale à la confidentialité dans les années à venir.

Je partage le constat (même si je ne connais pas la région depuis longtemps)
Tu rajoutes à ça un calendrier qui te fait jouer sous la pluie et te laisse chez toi quand il fait beau et des certif médicaux pour les plus de 40...
Pour le 12, je n'y crois pas, pour les réserves, ça a fait partir les anciens, car le jeu est plus rapide, on a donc perdu en expérience, transmission de "savoir" (ce sont des grands mots... mais vous voyez ce que je veux dire) et en convivialité (chansons, orgies, etc...).
Le rugby à toucher me semble l'alternative actuelle la plus en capacité à maintenir un esprit club avec moins de monde, mais perso, après avoir testé, je n'y passerais pas, c'est vraiment pas le même sport.
Revenir en haut Aller en bas
tapentouche
Maître supérieur
tapentouche


Messages : 510
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:57

Aujourd'hui, à Sablé, la FFR a réuni tous les responsables des épreuves des 5 comités du Grand'Ouest. Les échanges d'idées et les préconisations fédérales vont peut-être amener des décisions de changements tant chez les jeunes de U14 à U18 que pour les seniors.
Revenir en haut Aller en bas
jackos
Expert



Messages : 1193
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : CLISSON

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:04

Tout ce que dit Philippe est la vérité.
Mais que font nos élus?
Les avez vous vu un dimanche au bord d'un stade pour prendre la température?
Les avez vous vu assister aux AG de clubs(nous les invitons chaque année)?
Allez aux finales régionales, vous les apercevrez, mais ils n'auront pas le temps(et peut être le courage) de discuter avec vous(il y a le repas, l'apéro, les obligations officielles,....)
Et le grand stade? On en entend beaucoup moins parler depuis qques temps.
Pour les championnats,s'il y a réunion aujourd'hui à Sablé, j'espère qu'il va en sortir qque chose pour la saison prochaine et que l'on ne vas pas revivre une énième année galère avec les reports pour intempéries, les forfaits,...
Encore beaucoup de choses à écrire, mais l'apétit me conduit vers d'autres activités!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Dieu



Messages : 2654
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:20

J'ai ressorti et mis en avant la réflexion de Philippe Petit qui semble être partagée par d'autres personnes au vu des premières réactions.

Je partage également en grande partie ce point de vue.
Des réformes doivent être menées sur certains points


  1. Le calendrier
  2. Les équipes réserve
  3. Les formules de championnat


Le Calendrier

J'ai déjà maintes et maintes fois poussé des "cris de gueules" sur le calendrier. A fin mars, alors qu'il reste 3 mois de compétitions pour les meilleurs (jusqu'à fin juin), presque 50% des clubs sont déjà en vacances dans les séries régionales. Et qu'est ce qu'on s'est fait chier en janvier - février à venir s'entrainer et jouer sous des conditions climatiques pourris, sans aucun public.
J'ai déjà émis le souhait de pouvoir aménager les calendriers (Ici) mais je n'ai aucun pouvoir de décision, de persuasion, n'étant engagé nulle part sur le plan régional ou fédéral!

Alors essayons de jouer à des périodes ou il fait bon jouer, devant des spectateurs prêts à venir nous voir jouer et evoluer, pour éventuellement susciter d'autres vocations.
Tant pis si les phases finales sont réduites à la portion congrue, mais il faut contenter le maximum de clubs le plus longtemps possible.

Et qu'on arrête de nous vendre le rugby à toucher et/ou le 7 comme moyen de terminer la saison. Si les joueurs font du rugby à XV, c'est  par conviction


Les équipes réserves

Pour les équipes réserves en honneur, il faut être intransigeant. Pour moi, c'est une erreur d'avoir fait monter Laval en Honneur alors qu'il ne présentait pas de réserve l'année dernière. Au final, forfait très rapide de la réserve, des MEI, des matchs arrêtés pour nombre de joueurs insuffisants... Et 2 forfaits de l'équipe Une!

Je pense que maintenir le Rush aurait été plus judicieux!

Mais pour cette année, la question ne devrait pas se poser puisque le Rush et Les Herbiers ont présenté une réserve tout au long de l'année.


Les formules de championnat

Je suis plus sceptique sur les modifications de formule de championnat. S'il existe des écarts flagrants cette année, ceux-ci seront peut-être moindre l'année prochaine, ou dans 2-3 ans!

Et pour ce qui est de faire des regroupements en séniors, C'est une évidence! J'irais même plus loin, en parlant de fusion


  • Pontlieue et Le Mans pour avoir un club de la Sarthe compétitif en Fed 3 voire Fed 2, avec une équipe 3 en série régionale
  • Doué et Saumur pour pouvoir présenter une équipe première et réserve
  • Laval et Mayenne ou Chateau Gontier


Les écoles de rugby pourraient continuer à exister dans ces villes, mais ca fontionne déjà beaucoup en regroupement alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout des choses avec l'échelon sénior!


Alors voila, une fois que j'ai dit ca (et pour ceux qui auront été jusqu'au bout, bravo :-) ), et bien il n'en ressort rien car ce sont juste des réflexions personnelles à mon niveau d'amateurisme de rugby sans pouvoir de faire fléchir ou infléchir les choses... Et jusqu'à présent, on ne m'a jamais demandé mon avis, mais je le donne quand même parce que j'ai le droit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pdlrugby.lebonforum.com
Renaud#6-8-7
Maître supérieur



Messages : 918
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 36
Localisation : Nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:31

Je suis originaire du Finistère où le rugby souffre de la popularité du Football. Néanmoins, ils ont réussi à mettre en place un système que je trouve assez intéressant avec des championnats 4/3/2/1/PH/H.

Les déplacements sont certes plus longs mais les clubs qui misent sur la formation des jeunes (Landerneau, Saint Renan...) réussissent à se construire petit à petit et à se consolider. Je pense que Montaigu est dans cette lignée et se construit intelligemment par exemple.

Les clubs aux alentours de Brest (Plouzané, Plabennec, Landerneau, Saint Renan, Brest...) et un peu plus loin (Concarneau, Quimper...) réussissent à attirer du monde. Alors pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas en Pays de La Loire, c'est une question que l'on peut se poser car Laval, Le Mans, Saumur etc sont tout de même des villes assez importantes...

Il y a des régions plus sinistrées en terme de rugby que la(es) notre(s) mais qui y arrivent alors on doit pouvoir faires des aménagement profitables à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jackos
Expert



Messages : 1193
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : CLISSON

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:04

DAOUDA PRESIDENT!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Dieu



Messages : 2654
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:37

jackos a écrit:
DAOUDA PRESIDENT!!!!!!!!!!!

Loin de moi cette ambition! Et puis à priori, cette situation semble convenir à la plupart des participants. Il n'y a qu'à voir le peu de réactions que cela engendre. Si tout le monde se tait, c'est que tout le monde est d'accord!

Alors je ne peux pas monter seul au créneau. Je n'ai pas de légitimité à faire bouger telle ou telle chose, juste à exprimer certaines évolutions que je pense positive pour l'évolution de notre sport.

Et il ne faut pas non plus noircir le tableau, il y a également des choses qui marchent très bien, et c'est surement difficile de prendre en compte tous les avis et de contenter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://pdlrugby.lebonforum.com
Nico#15
Impliqué



Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:38

moi je suis d'accord mais en regardant ton calendrier je trouve la trève super longue.
Revenir en haut Aller en bas
tapentouche
Maître supérieur
tapentouche


Messages : 510
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:50

Ce sujet a été abordé lors de l'après-match de dimanche et l'idée qui en ressortait était de copier sur le "foot" en faisant du championnat des réserves un championnat de niveau avec des différences d'opposition. Le problème des déplacements ne semblait pas en être un car il pourrait y avoir une fidélisation des spectateurs avec une rencontre à domicile tous les dimanches. Il y aurait ainsi en série plus de clubs (au moins les 10 réserves d'honneur voire les réserves de fédérale 3 et 2). Comme en foot, on pourrait limiter les écarts à 2 divisions entre équipe 1 et équipe 2, les forfaits en 2 interdisant les montées et qualification des équipes 1.
Bref une discussion qui ne parlait ni de l'arbitrage, ni des problèmes financiers mais d'un bilan de fin de saison et d'organisation du championnat. Il y eut bien sur l'organisation du championnat classique, de celui vécu avec nos amis de Bretagne, de celui mis en place en Charentes Poitou avec les phases de brassage (H-PH-1ère Série) matchs parfois déséquilibrés en première phase mais plus serrés en seconde partie avec des équipes de niveau et une meilleure préparation à la phase éliminatoire du championnat de France.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Dieu



Messages : 2654
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:59

tapentouche a écrit:
Ce sujet a été abordé lors de l'après-match de dimanche
Quel après match? (et surtout avec qui ? :-) )

tapentouche a écrit:
et l'idée qui en ressortait était de copier sur le "foot" en faisant du championnat des réserves un championnat de niveau avec des différences d'opposition. Le problème des déplacements ne semblait pas en être un car il pourrait y avoir une fidélisation des spectateurs avec une rencontre à domicile tous les dimanches. Il y aurait ainsi en série plus de clubs (au moins les 10 réserves d'honneur voire les réserves de fédérale 3 et 2).
Bref une discussion qui ne parlait ni de l'arbitrage, ni des problèmes financiers mais d'un bilan de fin de saison et d'organisation du championnat.

Je trouve cette proposition assez intéressante. En effet, les championnats "Réserve" sont très peu suivis et peu mis en-avant. Ca permettrait aux joueurs de ces équipes de trouver un vrai championnat avec enjeu, et ainsi de la mobiliser sur toute la saison.
Seulement en terme de budget, cela implique malgré tout des contraintes assez importantes puisque les 2 équipes ne joueront plus ensemble, et donc le budget "déplacement" pourrait être multiplié par 1,5 ou 2.

Mais en terme d'organisation et de décision, est-ce que le comité territorial peut décider de supprimer le championnat réserve et d'inclure ces équipes dans les championnats régionaux de série ? Ou bien est ce une décision qui doit être validée par la Fédé?

tapentouche a écrit:
Il y eut bien sur l'organisation du championnat classique, de celui vécu avec nos amis de Bretagne, de celui mis en place en Charentes Poitou avec les phases de brassage (H-PH-1ère Série) matchs parfois déséquilibrés en première phase mais plus serrés en seconde partie avec des équipes de niveau et une meilleure préparation à la phase éliminatoire du championnat de France.

Effectivement, il y a peut-être une mutualisation à prévoir avec un comité voisin. Reste que cette proposition est souvent pointée du doigt pour les longs déplacements que cela engendre.

En tout cas, il y a matière à réflexion sur ces 2 propositions. Y'a t-il un référendum de prévu? des consultations à mener?
Ce sont des sujets importants qui doivent être amenés et discutés dans tous les clubs!
Revenir en haut Aller en bas
https://pdlrugby.lebonforum.com
Portos
Régulier
Portos


Messages : 111
Date d'inscription : 06/01/2014

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 2 Avr 2015 - 13:32

Daouda a écrit:

Et qu'on arrête de nous vendre le rugby à toucher et/ou le 7 comme moyen de terminer la saison. Si les joueurs font du rugby à XV, c'est  par conviction

Je suis d'accord avec ça. Le contraire est aussi vrai. A Laval, nous avons une groupe de touch et une équipe vétérans avec des joueurs qui sont pourtant capables, pour certains de jouer, en séniors... C'est juste des personne ne voulant pas faire de compétition à XV...

Daouda a écrit:

Les équipes réserves

Pour les équipes réserves en honneur, il faut être intransigeant. Pour moi, c'est une erreur d'avoir fait monter Laval en Honneur alors qu'il ne présentait pas de réserve l'année dernière. Au final, forfait très rapide de la réserve, des MEI, des matchs arrêtés pour nombre de joueurs insuffisants... Et 2 forfaits de l'équipe Une!

Je pense que maintenir le Rush aurait été plus judicieux!

Mais pour cette année, la question ne devrait pas se poser puisque le Rush et Les Herbiers ont présenté une réserve tout au long de l'année.

On a joué... on a perdu... Nous avions de bonnes raisons de croire que l'on pouvait y arriver: 60 licenciés environ malheureusement à peine la moitié de motivés. On avait le droit de prétendre à cette montée et on l'a pris!

Daouda a écrit:

Les formules de championnat

Je suis plus sceptique sur les modifications de formule de championnat. S'il existe des écarts flagrants cette année, ceux-ci seront peut-être moindre l'année prochaine, ou dans 2-3 ans!

Et pour ce qui est de faire des regroupements en séniors, C'est une évidence! J'irais même plus loin, en parlant de fusion


  • Pontlieue et Le Mans pour avoir un club de la Sarthe compétitif en Fed 3 voire Fed 2, avec une équipe 3 en série régionale
  • Doué et Saumur pour pouvoir présenter une équipe première et réserve
  • Laval et Mayenne ou Chateau Gontier


Les écoles de rugby pourraient continuer à exister dans ces villes, mais ca fontionne déjà beaucoup en regroupement alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout des choses avec l'échelon sénior!

Cela poserait beaucoup de soucis niveau entente inter-bureaux... qui sont souvent des adversaires, des rivaux d'antant... (Pontlieue/Le Mans, Laval/Château-Gontier) et peu capables de s'entendre, même pour les jeunes...
Deuxième choses faire 1h de route aller/route, 2 à 3 fois pour semaine pour pratiquer son sport... On risque de perdre les moins motivés ou les moins aisés aussi...

Après, je suis en accord avec la plupart des idées ici, y compris pour séparer les équipes 1 et 2. Cette séparation serait peut-être plus acceptée si les équipes 2 seraient dans des poules plus petites géograpiquement, ce qui réduirait la surcharge du prix des déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
Neuf
Maître
Neuf


Messages : 328
Date d'inscription : 26/03/2013

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:57

Portos a écrit:
On a joué... on a perdu... Nous avions de bonnes raisons de croire que l'on pouvait y arriver: 60 licenciés environ malheureusement à peine la moitié de motivés. On avait le droit de prétendre à cette montée et on l'a pris!
[...]
Cela poserait beaucoup de soucis niveau entente inter-bureaux... qui sont souvent des adversaires, des rivaux d'antant... (Pontlieue/Le Mans, Laval/Château-Gontier) et peu capables de s'entendre, même pour les jeunes...
Deuxième choses faire 1h de route aller/route, 2 à 3 fois pour semaine pour pratiquer son sport... On risque de perdre les moins motivés ou les moins aisés aussi...

Personne ne peut vous reprocher d'avoir tenté le coup. A notre niveau, les choses changent très vite d'une année sur l'autre en bien ouy en mal d'ailleurs (il suffit de voir Doué ou Chateau-Gontier)

Pour la distance, je serais moins clément. Nous ne sommes pas une terre historique de rugby (je viens du Comité des Flandres, je sais de quoi je parle...) la distance est incontournable (il n'y a pas de club à moins d'1/2 heure de chez moi) ça a l'avantage aussi de garder des gens motivés. Pour les moins aisés, j'ai joué dans certains clubs de série où il y avait une "aide". Ça nécessite beaucoup de pédagogie (pourquoi les uns et pas les autres, quels critères,...) et ça ne résout pas tout (ce que tu gagnes en essence tu le dépenses en bières, merci...) mais dans un groupe "sain" ça fonctionne.

J'aurais tendance plutôt à reprendre l'analyse déjà formulée par Philippe sur l'isolement des pôles "ruraux". Les jeunes formés s'en vont, le boulot n'amène pas grand monde de neuf, et tu dois quand même faire face à des dépenses "socle" qui sont les mêmes pour tous. Un peu de solidarité inter-clubs serait la bienvenue. Là encore ce n'est pas évident (qui fait juge de paix, le comité ? La fédé ?, quels critères...) mais si on veut maintenir un ancrage local, on ne peut pas compter que sur des bénévoles qui doivent faire face à des difficultés plus nombreuses alors qu'ils sont souvent en moins grands nombres.

Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Accro
Gargamel


Messages : 277
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 35

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:44

tapentouche a écrit:
et l'idée qui en ressortait était de copier sur le "foot" en faisant du championnat des réserves un championnat de niveau avec des différences d'opposition. Le problème des déplacements ne semblait pas en être un car il pourrait y avoir une fidélisation des spectateurs avec une rencontre à domicile tous les dimanches. Il y aurait ainsi en série plus de clubs (au moins les 10 réserves d'honneur voire les réserves de fédérale 3 et 2).

Je ne pense pas que ce soit possible dans la mesure ou aujourd’hui les équipes réserves (en honneur et fédérale 3-2) sont comme son nom l'indique des réserves de joueurs pour l'équipe 1 et leurs résultats dépendent fortement du groupe 1 (blessures, suspendus, absences...).

De plus il est régulier de voir des équipes réserves avec des joueurs qui doublent, ce qui est particulièrement adapté pour intégrer nos jeunes joueurs tout en leur laissant du temps de jeu en réserve.

Pour ce qui est des déplacements, on est comme même mieux à 50 dans un bus qu'a 30...Çà fait aussi plaisir d'avoir des mecs autour du terrain pour la B et la A.

Pour ce qui est du niveau,une réserve de Fédéral 2 - 3 ça tape fort donc les mettre en série, je plains les autres équipes...

Moi je suis pas pour, j'aime bien le format actuel des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flrsv.com
Gargamel
Accro
Gargamel


Messages : 277
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 35

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMar 7 Avr 2015 - 15:50

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flrsv.com
Admin
Dieu



Messages : 2654
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:59

Gargamel a écrit:
Sleep Sleep Sleep


Oui ca dort! Je suis bien d'accord. Et pas seulement sur ce sujet malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://pdlrugby.lebonforum.com
Renaud#6-8-7
Maître supérieur



Messages : 918
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 36
Localisation : Nantes

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:00

Il y a une notion qui est primordiale dans tout ça et qu'on ne regarde pas assez: le plaisir.

Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on a deux championnats dans chaque championnat. Le calendrier a des défauts mais ça n'explique pas les forfaits généraux etc...

Une refonte des poules me parait obligatoire pour retrouver une dynamique régionale intéressante. Quel plaisir éprouve un joueur à gagner 97-0 (comme ça a été le cas cette année pour nous)...et que dire des adversaires qui se déplacent pour se faire littéralement détruire...aucun plaisir et certains quittent donc le navire et on en arrive au forfait général.

En revanche, un championnat plus serré et où les matchs ont un intérêt motiverait les clubs.

Je me répète mais certaines régions (Bretagne) ont (ou ont eu) les mêmes problèmes que nous et ont trouvé un système intelligent mais qui demande aux clubs de se déplacer un peu plus loin.

Ensuite, il y a également la responsabilité des clubs dans cette histoire. Certes, c'est plus facile d'attirer des joueurs (nouveaux ou déjà pratiquants) lorsqu'on est à proximité d'une grande ville, mais quand même. Je pense que des villes comme Laval, Saumur et autres ont la possibilité d'attirer du monde mais c'est vrai que ça prend du temps et que le turnover peut être important d'une année à l'autre (étudiants etc...).

Et on en revient donc logiquement aux résultats. Laval (qui a écrasé le championnat 1ère série l'année dernière et qui possédait une effectif de qualité) part avec 60 joueurs mais ne peut pas présenter de réserve à plusieurs matchs, puis doit déclarer forfait à un match Première. Comme Portos le disait, il y a les blessés mais il y a aussi je pense ceux qui ne veulent plus faire 150 kilomètres pour prendre une valise.

Une refonte des championnats permettrait d'améliorer les choses. Ensuite, les clubs doivent miser sur les écoles de rugby et ça prend du temps. C'est ce qu'on fait dans notre club et je suis certain que ça va porter ses fruits à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
ultimate
Maître supérieur



Messages : 668
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 37
Localisation : Le Mans

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:20

De retour de congés, je vais également intervenir sur le sujet.

Mon sentiment est assez partagé. Effectivement, les déplacements en car, c'est mieux à 50 qu'à 28, effectivement, c'est plus intéressant financièrement de ne voyager qu'avec un seul car le dimanche pour tout le groupe sénior.
Mais ça ne suffit pas...
Les équipes réserves ne sont (quasi) jamais mises en avant (y'a qu'à voir sur ce forum, on ne pronostique même pas les matchs réserves).. En championnat Honneur/PH, quelle(s) équipe(s) a(ont) réellement eu des réserves compétitives? Angers, Les Sables, Le Mans et ...? Des équipes comme Cholet qui nous met 50 points au match aller et qui en prend 70 au retour, c'est pas normal. Mais je comprend les types qui jouent en B. A ment'donné, y'a plus de motivation à faire de la route pour prendre une toise (pcq en général, à domicile, ça s'y file un peu plus). Ce qui donne un championnat déséquilibré, inadapté et mis de côté. Et puis comment expliquer qu'une équipe puisse monter avec une A ultra compétitive et une B au fond du panier? Ou bien l'inverse, une équipe A qui descend alors que la B survole son championnat? Dur dur pour la motivation des mecs.
Bref, c'est triste.
L'idée de faire comme dans les autres sports, à savoir des équipes réserves qui pourraient vivre leur vie sans ce soucier des résultats de la première (sauf en cas de montée/descente) me semble bonne. Ou du moins à exploiter. Les matchs seraient peut-être de meilleure facture et plus équilibrés.
Malheureusement, on arrivera à une solution de ce type seulement à la suite d'une reflexion nationale. Et au sud de la Loire, ces problèmes de clubs aux effectifs limités et aux championnats déséquilibrés n'existent pas vraiment. Pour avoir joué une saison du côté de Limoges en F3, je peux vous assurer que les matchs de B ressemblaient à des vrais matchs de rugby avec de l'engagement et des matchs serrés. Mais pour autant, une fois les 2/3 du championnat passé, quand l'équipe ne pouvait plus se qualifier en championnat de France, les résultats redevenaient "anormaux"...


Dernière édition par ultimate le Jeu 9 Avr 2015 - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rugbyclublemans.fr
PBC
Impliqué



Messages : 196
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Paris ou aux Sables

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: partage   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:04

Je partage pleinement la refexion d'Ultimate, et il me semble que le terme de réserve n'est pas valorisant pour les joueurs et ne favorise pas l'esprit de compétition.
Certains joueurs de réserve ont probablement moins d'envie à effectuer de longs déplacements mais seraient probablement disposé à jouer des matchs de proximité.
Ainsi, constituer un championnat propre avec une équipe 2, avec des déplacements plus courts, aurait l'avantage d'ettofer le maillage du rugby dans des territoires comme les PDL.
Y a t il eu une étude à ce sujet dans le Comité PDL ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
master8
Accro



Messages : 288
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Chateaubriant

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:06

Il faut dire aussi que beaucoup de choses ont été mises en place pour tuer les réserves: interdiction de jouer en dessous de 18 ans, Interdiction de jouer 2 matchs dans le we. Mise en place des tests "lourds et coûteux" pour les plus de 40 ans (hé oui j'y arrive bientôt).
Je vais parlé comme un vieux con, mais à 17 ans on faisait le match junior le matin. Le match réserve à 13H et on était remplaçant en Première.
Et le soir, on dormait bien Sleep .
Je pense surtout qu'il y a un manque d'investissement de certains qui veulent faire du rugby à la carte (à la maison) et qui méprise leur coéquipier lors des déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sac-rugby.fr
Neuf
Maître
Neuf


Messages : 328
Date d'inscription : 26/03/2013

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:13

master8 a écrit:
Il faut dire aussi que beaucoup de choses ont été mises en place pour tuer les réserves: interdiction de jouer en dessous de 18 ans, Interdiction de jouer 2 matchs dans le we. Mise en place des tests "lourds et coûteux" pour les plus de 40 ans (hé oui j'y arrive bientôt).
Je vais parlé comme un vieux con, mais à 17 ans on faisait le match junior le matin. Le match réserve à 13H et on était remplaçant en Première.
Et le soir, on dormait bien  Sleep  .
Je pense surtout qu'il y a un manque d'investissement de certains qui veulent faire du rugby à la carte (à la maison) et qui méprise leur coéquipier lors des déplacements.

Entièrement d'accord. Je ne sais pas quoi rajouter.
Peut-être que la fausse bonne idée des réserves à 12 a rendu le jeu plus vif et donc encore moins adapté au "anciens" (je dis fausse bonne idée car au début j'ai plutôt vu ça d'un bon œil).
En tout cas, cet ensemble de choses fait que, approchant dangereusement la quarantaine aussi, je vais surement passer à un autre sport, alors qu'il y a quelques années, j'aurais surement continué à donner un coup de main en réserve. Tant de vice et de méchanceté qui ne seront pas transmis aux générations futures, quel gâchis...
Revenir en haut Aller en bas
Portos
Régulier
Portos


Messages : 111
Date d'inscription : 06/01/2014

Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:32

master8 a écrit:
Il faut dire aussi que beaucoup de choses ont été mises en place pour tuer les réserves: interdiction de jouer en dessous de 18 ans, Interdiction de jouer 2 matchs dans le we. Mise en place des tests "lourds et coûteux" pour les plus de 40 ans (hé oui j'y arrive bientôt).
Je vais parlé comme un vieux con, mais à 17 ans on faisait le match junior le matin. Le match réserve à 13H et on était remplaçant en Première.
Et le soir, on dormait bien Sleep .
Je pense surtout qu'il y a un manque d'investissement de certains qui veulent faire du rugby à la carte (à la maison) et qui méprise leur coéquipier lors des déplacements.

Entièrement d'accord aussi... C'est la mort des petits clubs avec ces règles à la con..! Après pour ceux qui joue au rugby à la carte... ça fait mal de payer 180€ juste pour faire le beau à domicile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Reflexions / Evolution du rugby dans notre région   Reflexions / Evolution du rugby dans notre région Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexions / Evolution du rugby dans notre région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rugby dans le 53
» Rugby à 7
» le rugby a changé....
» Rugby à sept
» Beach Rugby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pays de la Loire RUGBY :: Le rugby en Pays de la loire :: Rugby ligérien-
Sauter vers: