Pays de la Loire RUGBY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pays de la Loire RUGBY

Le rugby ligérien
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
OBJECTIF : RENTRER LES SCORES DIMANCHE AVANT 17H !!!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!

Aller en bas 
+3
ferdi
chouby
etoilerouge
7 participants
AuteurMessage
etoilerouge
Débutant



Messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2013

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:25

Bon, j'ai fait le tour des derniers sujets évoqués...ah les problèmes d'entraineurs en fédérale, les transferts de joueurs à droite et à gauche, Gatineau à La baule, des budgets annuels qui représentent 25 ans de budgets pour des petits clubs de campagne que tout le monde laisse crever à petit feu en oubliant souvent que la découverte du rugby passe par ces clubs là!
La ffr, le comité, les gros clubs citadins, se foutent royalement de leur base: qui s'inquiète de la disparition du Celtic, de Chantonnay, de Bonnétable! Qui s'inquiète de voir Mayenne finir une saison avec 17 ou 18 joueurs! Qui s'inquiète de ces écoles de rugby qui pleines de gamins animés par la passion, mais qui n'ont plus d'équipe séniors à laquelle se raccrocher et qui n'ont plus qu'a attendre la fermeture définitive de leur club! Au moins les clubs de foot vont pouvoir se délecter de récupérer tous ces ex licenciés du rugby.
On dirait le MEDEF face à sa base prolo!
Je pense qu'à l'AG de fin de saison 2015-2016 je vais proposer la dissolution du groupe C! Terminé la 3/4è série, quelle importance? Savoir si Gatineau va faire monter La Baule en fédérale et si les problématiques managériales d'autres clubs aux budgets conséquents sont enfin réglées, ça c'est du scoop! Et vive la télé réalité!!!
La tournure que prend le rugby français et ligérien est magnifique, et me fout la nausée.... Mad

Vivement dimanche que je passe ma colère sur le pré entre les bouses au pied du clocher!
Revenir en haut Aller en bas
chouby
Débutant



Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2014

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:59

Qui s'en preoccupe...tout a fait d'accord avec toi. On se battra encore et toujours pour un sport avec des valeurs de moins presentes. Rip bonnetable, le celtic et chantonnay et vive le rugby a 5 a toucher...Wink a dimanche a 15h car si tu n'as jamais jouer comment veux tu comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
ferdi
Habitué



Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2015

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 6:31

Propositions, idées, solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Maul49
Maître



Messages : 415
Date d'inscription : 11/09/2012

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:04

Le rôle des techniciens du comité est d'aller voir les clubs et bien tous les clubs combien d'entre vous les ont vu ces dernières années ? Ils vont répondre que les clubs peuvent les contacter mais la promotion technique, l'aide aux techniciens des petits clubs n'est il pas une de leurs missions ? Mad
Le fait qu'il n'y ait plus de sélection - de 26 ans a du libérer du temps pour ces missions

Les élus du comité représentants de l'ensemble des clubs passent ils tous les dimanches aux bords des terrains pour accompagner les bénévoles (qui passent énormément de leur temps au bon fonctionnement des associations) ? et sentir que certains clubs sont en difficultés ? ils vont répondre qu'ils peuvent être contactés mais la prévention ne prévaut elle pas sur le fait de constater à la rentrée suivante que tel ou tel club ne repart pas.

Propositions :

Au sein du comité, peut être faudrait il nommer des élus pour chaque niveau de compétition h/ph, 1ere et 2eme série, 3eme et 4eme série, ... afin d'être au plus prêt des difficultés des "petits clubs".
On pourrait très bien envisager qu'ils soient ligitimes pour accompagner ces clubs qui sont en difficultés et c'est assez facile de les repérer (nombre de licenciés en début d'année, nombre d'équipes engagées dans les catégories jeunes, ancienneté dans un championnat, difficultés financières, nombre de forfaits...) autant d'indicateurs qui permettraient d'anticiper la mort de certains clubs. Ces élus régionnaux pourraient même défendre ces clubs devant les élus municipaux qui décident de l'attribution des subventions, des mises à disposition des terrains, de l'entretien et la renovation des infrastructures... en proposant un ensemble de mesures pour valoriser les petits clubs sur leur territoire : manifestation rugby avec les infrastructures du comité régionnal, mise à disposition de techniciens, réfléchir aux possibles rapprochements entre clubs, développer les tutorats...

La belle embellie qu'a connue notre sport avec la médiatisation, la mode rugby, canal plus, a ses limites, attention que le retour à un certain anonymat du rugby ne plonge notre sport aux oubliettes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Dieu



Messages : 2654
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Nantes

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:20

Maul49 a écrit:
Le rôle des techniciens du comité est d'aller voir les clubs et bien tous les clubs combien d'entre vous les ont vu ces dernières années ? Ils vont répondre que les clubs peuvent les contacter mais la promotion technique, l'aide aux techniciens des petits clubs n'est il pas une de leurs missions ? Mad
Le fait qu'il n'y ait plus de sélection - de 26 ans a du libérer du temps pour ces missions

Les élus du comité représentants de l'ensemble des clubs passent ils tous les dimanches aux bords des terrains pour accompagner les bénévoles (qui passent énormément de leur temps au bon fonctionnement des associations) ? et sentir que certains clubs sont en difficultés ? ils vont répondre qu'ils peuvent être contactés mais la prévention ne prévaut elle pas sur le fait de constater à la rentrée suivante que tel ou tel club ne repart pas.

Propositions :

Au sein du comité, peut  être faudrait il nommer des élus pour chaque niveau de compétition h/ph, 1ere et 2eme série, 3eme et 4eme série, ... afin d'être au plus prêt des difficultés des "petits clubs".
On pourrait très bien envisager qu'ils soient ligitimes pour accompagner ces clubs qui sont en difficultés et c'est assez facile de les repérer (nombre de licenciés en début d'année, nombre d'équipes engagées dans les catégories jeunes, ancienneté dans un championnat, difficultés financières, nombre de forfaits...) autant d'indicateurs qui permettraient d'anticiper la mort de certains clubs. Ces élus régionnaux pourraient même défendre ces clubs devant les élus municipaux qui décident de l'attribution des subventions, des mises à disposition des terrains, de l'entretien et la renovation des infrastructures... en proposant un ensemble de mesures pour valoriser les petits clubs sur leur territoire : manifestation rugby avec les infrastructures du comité régionnal, mise à disposition de techniciens, réfléchir aux possibles rapprochements entre clubs, développer les tutorats...

La belle embellie qu'a connue notre sport avec la médiatisation, la mode rugby, canal plus, a ses limites, attention que le retour à un certain anonymat du rugby ne plonge notre sport aux oubliettes

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! 04848794-photo-facebook-like
Revenir en haut Aller en bas
https://pdlrugby.lebonforum.com
chouby
Débutant



Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2014

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:30

propositions : bâtir de vraies poules avec un seul niveau par poule en élargissant le championnat à plusieurs comités (c'est déjà le cas chez les jeunes qui jouent en grand ouest (pdl, bretagne, poitou, centre, normandie) et au final le comité est tellement grand que dans tous les cas quand le vendéen va en sarthe ça ne ferait pass de différences s'il allait en poitou.
ça éviterait d'avoir des championnats à 2 ou 3 vitesses et motiverait surement plus les joueurs à s'accrocher, éviterait aussi de la casse chacun jouant à son niveau.

je pense que chacun dans sa poule sait que sur certains matchs, l'objectif est d'éviter d'en prendre trop (pas très motivant comme perspective)

comment le faire je n'en sais rien car chaque comité voudra défendre son beef steak mais pourquoi pas pour une fois se focaliser sur l'intérêt des clubs en plus ça permettrait de varier un peu les plaisirs en rencontrant des clubs différents.

ça oblige à prendre en compte des critères sportifs et géographiques, ce serait surement compliqué, mais ça apporterait à tous (et aux équipes du haut qui devrait batailler tous les week ends pour gagner et à celles du bas)

après ça résoudra pas tout, ni avoir une aide extérieure, à nous petits clubs de nous prendre en main pour échanger avec nos voisins et faire des entrainements communs, mais par contre, je persiste à dire que tant qu'on aura trop d'écarts entre les équipes ça nous pénalisera à rester motivés toute la saison à se filer un déplacement de 250 bornes et prendre 80 points.
Revenir en haut Aller en bas
jackos
Expert



Messages : 1193
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : CLISSON

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 14:24

Maul49 a écrit:

Au sein du comité, peut  être faudrait il nommer des élus pour chaque niveau de compétition h/ph, 1ere et 2eme série, 3eme et 4eme série, ... afin d'être au plus prêt des difficultés des "petits clubs".

il faudra trouver les candidats car dans nos "petits" clubs, il n'y a pas de loges VIP
Revenir en haut Aller en bas
Maul49
Maître



Messages : 415
Date d'inscription : 11/09/2012

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 14:30

J'ose espérer qu'ils ne sont pas tous amateurs de caviar et qu'un sandwich suffirait
Revenir en haut Aller en bas
Neuf
Maître
Neuf


Messages : 328
Date d'inscription : 26/03/2013

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:52

chouby a écrit:
Qui s'en preoccupe...tout a fait d'accord avec toi. On se battra encore et toujours pour un sport avec des valeurs de moins presentes. Rip bonnetable, le celtic et chantonnay et vive le rugby a 5 a toucher...Wink a dimanche a 15h car si tu n'as jamais jouer comment veux tu comprendre....

C'est pour moi le meilleur résumé de la situation.

La question reste : est-ce la cause ou la conséquence ? La Fédé (le comité, le COMPLOT, nous, qui vous voulez en fait...) est elle responsable et peut-elle mieux faire ? Les modes de vie évoluent (mobilité, consumérisme) et font du sport un produit. Cela induit logiquement un comportement de consommateur (et tout ce qui va avec en terme d'investissement personnel et collectif). Tout ça me semble, tristement, logique.

A titre personnel, le fait que certains clubs disparaissent ne me choque pas, c'est la vie d'une association, qu'elle quelle soit (fanfare, club de bridge...) et je ne courre pas après un nombre exponentiel de clubs. Ce qui m'inquiète, comme beaucoup de gens ici manifestement, c'est que les clubs qui disparaissent sont des clubs qui n'ont pas forcément une "ambition" sportive démesurée. Et effectivement, la 3e/4e série fait office de purgatoire, soit tu en sort, soit tu meurs... Or, à mon sens, il faudrait pouvoir jouer en série pour le plaisir sans se demander si le club existera l'année prochaine. Axer une forme d'aide (à définir) prioritaire du Comité sur ces clubs est donc indispensable pour les pérenniser. Les normes et les défis à relever aujourd'hui pour maintenir une association sportive sont peut-être trop lourde pour une poignée de bénévoles motivés mais profanes. Ces gens ont en tout cas toute mon admiration !
Revenir en haut Aller en bas
ferdi
Habitué



Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2015

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptySam 26 Sep 2015 - 20:34

J'ai apprécié les propositions de maul49 !!!!! Intelligent je trouve. Daouda tu dois faire suivre ces propositions au comité. Pour ma part je suis d accord nous nous défoncés pour nos clubs, après je suis conscient que c'est une association. Il y a donc des hauts et des bas et malheureusement parfois la chute. Je m'aperçois également que certains clubs de série ont des mentalités de top14. Donc moi je suis un adepte de la simplicité dans les clubs et leur façon de penser, et je pense que ça permet de ne pas griller les étapes et donc pérenniser ces clubs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Dieu



Messages : 2654
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Nantes

Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:33

ferdi a écrit:
J'ai apprécié les propositions de maul49 !!!!! Intelligent je trouve. Daouda tu dois faire suivre ces propositions au comité. Pour ma part je suis d accord nous nous défoncés pour nos clubs, après je suis conscient  que c'est une association. Il y a donc des hauts et des bas et malheureusement  parfois la chute. Je m'aperçois également que certains clubs de série ont des mentalités de top14. Donc moi je suis un adepte de la simplicité  dans les clubs et leur façon de penser, et je pense que ça permet de ne pas griller les étapes et donc pérenniser ces clubs!!!!

Je ne fais pas parti du comité! Peut-être que j'y rentrerais un jour, mais je n'en suis pas encore la!
Revenir en haut Aller en bas
https://pdlrugby.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!   Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pendant ce temps, les petits clubs crèvent la gueule ouverte!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil des clubs.
» veux t'on encore des clubs de série en France?
» Les clubs champions de france rugby 2014
» Carte des clubs de rugby en Pays de la Loire
» Les finales régionales du 28 avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pays de la Loire RUGBY :: Le rugby en Pays de la loire :: Séries régionales-
Sauter vers: