Pays de la Loire RUGBY

Le rugby ligérien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
OBJECTIF : RENTRER LES SCORES DIMANCHE AVANT 17H !!!

Partagez | 

FFR : Une nouvelle révolution numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Dieu

MessageSujet: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Jeu 12 Nov 2015 - 11:58

En place depuis dix ans, le logiciel Oval-e va subir une profonde mutation, qui doit conduire à la numérisation des données des joueurs de toutes les catégories d’ici cinq ans. Un révolution numérique qui vise à simplifier les tâches administratives au sein des clubs. Explications.

[...] la FFR vise notamment la mise en place de deux innovations majeures : la feuille de match en ligne et la licence électronique, qui dématérialisera le processus d’affiliation des licenciés si lourd à gérer aujourd’hui.

Denis Malmasson, responsable des Systèmes d'Information de la FFR, précise : « La licence dématérialisée, qui existe au tennis notamment, permettra de visualiser toutes les informations du joueur et son historique, c’est-à-dire ses clubs successifs, ses sélections, ses postes, ses formations, ses points et ses essais marqués, les matchs qu’il a disputés, bref la vie du licencié. Techniquement, on peut tout imaginer. Il faut cependant tenir compte de l’existant et du fait que nous sommes un sport collectif où le club est au centre de notre organisation. »
Le futur, c’est donc un officiel de match qui consulterait à la base de données pour identifier et enregistrer les joueurs les jours de match et depuis un outil connecté ou des terminaux dont seraient également équipés les clubs. Une nouvelle organisation rendue possible par les évolutions technologiques dont la généralisation de la 3G et de la 4G, avec une information totalement numérisée dont découlerait la feuille de match en ligne.

Pour quel calendrier ? « Nous avons demandé à la société Altran un audit sur cet outil et des conseils. Nous avons aussi sollicité et consulté des élus et des bénévoles de club, les salariés des comités et des clubs, précise Denis Malmasson, le système Oval-e étant amené à évoluer dès l’entame de la saison 2016-2017. »
L’objectif est d’avoir des éléments précis au cours de cette saison avec l’ambition de débuter cette mise en place sur un niveau ou une catégorie d’âge dès la saison prochaine. Nous verrons alors jusqu’où aller. Mais nous devons être opérationnel dans deux ans avec une généralisation sous cinq ans

http://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Actualites/FFR-Une-nouvelle-revolution-numerique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pdlrugby.lebonforum.com
Renaud#6
Maître supérieur

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Jeu 12 Nov 2015 - 14:35

Confier un audit à Altran, je confirme, la fédération va mal lol!
Seb'
Occasionnel

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Jeu 12 Nov 2015 - 15:15

J'ai la larme à l'oeil, quand je vois comment on se galère avec ces putains de licences qui sont mal remplies une fois sur deux par les parents ou les séniors. C'est le jeu des 7 erreurs: Tu n'as pas bien recopié la phrase, ton médecin n'a pas bien coché le nombre de case, tu as oublié d'écrire que tu n'as jamais joué, tu as rempli l'option 1 et l'option 2, tu as oublié de joindre ton bordereau d'envoi à la fédé, tu n'as pas imprimer le verso de la licence, et je parle pas des licences + 40 ans ...
et tout ça, pas pour avoir une accréditation pour rentrer dans un réacteur nucléaire mais juste ... pour aller se peler en 4eme série aux 4 coins des Pays de la Loire.

Donc, oui, j'ai hâte que ça se fasse et c'est une bonne nouvelle, mais 5 ans c'est long
Neuf
Passioné

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Jeu 12 Nov 2015 - 17:52

Il faut internet ! Mais comment vont faire Castres et Oyonnax ??
Encore un complot pour tuer le rugby de clocher et favoriser les grosses villes ! Very Happy
ferdi
Habitué

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Ven 13 Nov 2015 - 6:44

Bonne nouvelle, cela réduira les problèmes avéc les licences. (La galère ces licences pour tous nos clubs.....)
tapentouche
Accro

Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Ven 13 Nov 2015 - 22:16

Seb' a écrit:
J'ai la larme à l'oeil, quand je vois comment on se galère avec ces putains de licences qui sont mal remplies une fois sur deux par les parents ou les séniors. ...
Donc, oui, j'ai hâte que ça se fasse et c'est une bonne nouvelle, mais 5 ans c'est long

Rien ne dit que tout le côté papier sera supprimé pour l'édition de la licence, il m'étonnerait fort que le côté assurance abandonne le certificat de non -contre-indication (y compris avec les +40 ans) ainsi que le refus de l'assurance complémentaire, la commission juridique voudra toujours un papier signé du joueur ou des parents pour couvrir les risques acceptés.
La saisie informatique restera sans doute aux comités territoriaux comme actuellement la validation des EBF, ECF, EDE, LCA et autres subtilités administratives, ( passeport 1ère ligne, DAT, RF1, RF2, AF1, AF2, DC4,etc...).

Ensuite alors, et seulement alors, pour constater que la licence est valide au jour du match (qualification, catégorie d'âge, 1ère ligne, couleur B, B/J, Orange, le type de licence A, AM, MC etc..., tutorat, suspension en cours...) tout cela pourra être fait en ligne sur Oval-e.

Mais tout pourrait déjà être fait si chaque arbitre , référent fédéral avait un accès personnalisé à la base informatique.

La dématérialisation des feuilles de match existe déjà dans le secteur professionnel mais la contrainte de mise en ligne des équipes 48 heures avant le match va paraître compliquée voire infaisable dans certains clubs de série.
Neuf
Passioné

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   Sam 14 Nov 2015 - 9:49

tapentouche a écrit:

La dématérialisation des feuilles de match existe déjà dans le secteur professionnel mais la contrainte de mise en ligne des équipes 48 heures avant le match va paraître compliquée voire infaisable dans certains clubs de série.

C'est clair, mais j'aime bien moi les feuilles de matchs faites dans le bus ou en fonction du retard du TER ("bon, ben si tu arrives trop tard pour la B, je te mets remplaçant en une alors ?") ça dédramatise "l'enjeu".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FFR : Une nouvelle révolution numérique   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1