Pays de la Loire RUGBY

Le rugby ligérien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
OBJECTIF : RENTRER LES SCORES DIMANCHE AVANT 17H !!!

Partagez | 
 

 Lettre de Jacques Legoubé reçue aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Petit
Habitué


Messages : 76
Date d'inscription : 23/02/2013

MessageSujet: Lettre de Jacques Legoubé reçue aujourd'hui   Dim 8 Oct 2017 - 19:26

Ci-dessous copie du courrier reçu aujourd'hui concernant les U 16 / U 18 et les Séries territoriales ( la fin explique ce que pourrait être la deuxième phase ... )






Bonjour à toutes et tous,
Je vous prie de prendre connaissance de la "Lettre ouverte" ci-dessous,de la part de Jacques LEGOUBE, notre Vice-Président en charge des épreuves.
Merci de la partager avec les membres de votre Bureau ou CA en club...Afin de faire progresser le débat sur l'évolution de notre Comité...
Bonne réception et au plaisir.



Lettre ouverte sur les Epreuves Grand Ouest et SERIES Territoriales Pays de la Loire.


Bonjour,

« Lettre ouverte », c’est peut être un peu surfait mais je vous remercie de prendre le temps de la lire et de réagir à ce message …

Ce Week-End, tous les Championnats étaient engagés, faisant place aux terrains et aux plaisirs partagés du Rugby, mais plusieurs matchs ne se sont pas joués, faute d’être prêts !…

Je juge que c’est aussi le moment de pointer ce qui n’a vraiment pas bien fonctionné et ce qui doit nous faire réagir.

Championnats Grand Ouest M16 et M18 :

Avec les collègues chargés des EPREUVES nous venons de passer une quinzaine très laborieuse pour monter les Compétitions M16 et M18... Pourtant plusieurs relances au cours de l’été et un début décalé devaient permettre de constituer et de régulariser les Engagements Clubs et tout particulièrement les Rassemblements.


Ce n’est pas simple pour vous aussi, et il y a eu de grosses nouveautés administratives, mais quand même ! Trop c’est Trop


Nota : Au final nous avons heureusement trouvé place pour tous dans une organisation globalement satisfaisante, mais il s’avère ce WE que certaines poules vont être mise à mal par des forfaits ou retraits.


On en reparlera lors des réunions avec les Clubs mais je vous demande de retenir que vous devez impérativement contribuer à ce que l’on ne retrouve pas cette situation qualifiable de « bordélique » et qui est finalement devenue « de blocage » pour tous car, sans tous les éléments précisément finalisés, les Compétitions ne peuvent pas être créées sur le site FFR alors que c’est « la clé » :

- pour officialiser votre participation et donc permettre la pratique assurée des joueurs

- pour effectuer toutes les désignations (Terrain, arbitres…)



Tout commence donc par les Engagements qui doivent être beaucoup plus maitrisés avec (j’insiste) la constitution officielle des Rassemblements, et ce, à la date limite fixée pour la réunion du GO



Championnats des SERIES Territoriales :

La saison des clubs de SERIES est elle, engagée depuis 3 semaines et vous savez tous que malheureusement deux clubs ne sont pas partis ….MONTAIGU et GUENROUET.

C’est vraiment plus que dommage, et saluer le dévouement des personnes qui se sont « accrochées » pour éviter ça, n’est pas suffisant …


Nota : Les tenants sont peut être différents mais cette situation existe ailleurs y compris dans des Comités, du Sud beaucoup plus solides. Pour eux c’est peut être moins inquiétant sauf à y regarder de prés…



C’est pour le moins préoccupant et nous devrons prendre le temps d’en parler entre nous pour analyser mais aussi réagir. Il y a nécessairement des raisons propres à chaque Club mais aussi la réalité de notre Rugby assurément occultée ces dernières années pour la bonne cause et notre manière de le vivre aujourd’hui à titre individuel et de club.

Il y a une évidente fragilité grandissante même si chacun fait au mieux, mais je pense qu’il y a aussi une perte de solidarité, d’accompagnement des autres, ce plus encore en cas de proximité …



On ne peut se contenter des formules comme : Ce n’est pas facile pour tout le monde...Tout a changé et tout va vite…C’est plus comme avant …le RUGBY relève d’autres valeurs fondamentales que nous retrouver et assurément réactiver dans notre Rugby Régional et ce plus encore au niveau de sa base.



Je voulais réagir en tant que responsable des Epreuves et tout simplement comme un « Ancien soucieux de la santé de la Famille » et je ne voudrais pas ne contribuer qu’à en appeler à une simple et nouvelle réflexion.

Le problème est évidemment complexe et global, aujourd’hui il convient sans doute de dire qu’il est « sociétal », aussi faut-il réagir ensemble. La saison dernière nous l’avons particulièrement abordé dans ce sens, nous avons lancé des pistes pour ouvrir la pratique en compétition aménagée à des collectifs ayant opté pour une pratique en marge ou aménagée…. Finalement nous avons du monter cette saison en proposant un grand brassage pour se recaler : une solution favorablement partagée, mais qui au final laisse certains « sur la touche » ...



Alors que les PAYS DE LA LOIRE vont devenir une des deux Ligues pilote et que l’option d’une inter-ligue Grand Ouest devrait permettre de mieux encore nous organiser entre Comités voisins il faut vraiment que notre Fédération concrétise au plus vite sa volonté de redynamiser le Rugby Amateur avec des moyens d’écoute et de soutien aux Clubs, ce notamment vers « ces Petits Clubs » qui constituent la base vitale de tout notre Rugby Régional et National.



La FFR a ouvert un « grand chantier de rénovation » et assez inévitablement ça « bouchonne ». Il y a toutefois de simples dispositions qui pourraient être rapidement prises en en donnant la maitrise aux Comités. (Plusieurs ont déjà fait l’objet de demande de modification du Règlement Général)



- S’il n’est pas approprié d’envisager des rassemblements en SERIES, sur la base de ce qu’était le Tutorat il est certainement possible d’étendre la nouvelle possibilité de JOUER dans 2 clubs aux clubs de 4ème SERIES ayant besoin d’être accompagnés à la création pour s’installer ou pour se relancer. (La contrepartie serait sans doute : pas de qualification ?)

-Il conviendrait que cette disposition soit spécifiquement élargie (ex : 5 joueurs de plus de 22 ans ? ), et fasse l’objet d’une convention avec le Comité pour une saison (peut être renouvelable une fois). Donner le coup de main ne serait plus assujetti à une décision difficile à prendre : quitter son club et reprendre une licence dans un autre.



A l’occasion du Congrès d’Avignon ce point a été évoqué avec Thierry MURIE (Vice-Président FFR – En charge du rugby amateur et des Epreuves) et nous avons été invités à formuler cette demande. Ce qui va être fait dès maintenant pour espérons-le, être opérationnelle en 2018/19 …

Que faire pour la saison en cours ?

Concrètement la saison est lancée avec 3 poules de 6 en Groupe B et il n’y a plus que 4 clubs en poule 3, soit 6 dates dans un calendrier de 10 complètement désorganisé.



- Nous ne pouvons pas recomposer les 3 poules, et la phase 1 ne peut donc que continuer comme elle est lancée

- Nous avons souhaité que les deux clubs puissent jouer en effectif incomplet et en amical (rester au contact pour repartir..) avec la compréhension des clubs adverses.

- Il est n’est pas plus évident de recomposer le calendrier, mais chaque club peut proposer d’avancer ou de reculer certains matchs de la phase 1 pour un peu plus de cohérence (ne pas en avoir 2 matchs à suivre, puis un gros trou)


Par contre la phase 2 sera nécessairement réorganisée pour rééquilibrer l’ensemble.

Nous devons l’étudier en Commission et l’officialiser en Comité mais pour assurer un minimum de rencontres et de cohérence sportive, ce pourrait être :

- 1er et 2ème ERIES : Poule de 6 comme prévu, pour désigner les 4 Finalistes en 1S et 2S, et les 4 (2+2) qualifiés FFR

- 3ème SERIES : Poule de 5 pour désigner les 2 Finalistes Comité de 3S, et le qualifiés FFR

- 4ème SERIES : Poule cde 5 pour designer 2 Finalistes Comité de 4S, et le qualifiés FFR





Bonne saison à tous et soyons « RUGBY », tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daouda
Maître


Messages : 468
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques Legoubé reçue aujourd'hui   Lun 9 Oct 2017 - 20:51

Vivement la fin des réserves, et le regroupement avec les comité voisins !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lettre de Jacques Legoubé reçue aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Neuville
» Présentations de Nouveaux membres : Véro et Jacques.
» Chemin de St Jacques de Compostelle en trottinette 1ère partie
» KIDAM 2009 : les 23 & 24 mai, au Vélodrome Jacques Anquetil
» Lettre d'un cdt de gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pays de la Loire RUGBY :: Le rugby en Pays de la loire :: Séries régionales-
Sauter vers: