Pays de la Loire RUGBY

Le rugby ligérien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
OBJECTIF : RENTRER LES SCORES DIMANCHE AVANT 17H !!!

Partagez | 
 

 Epreuves Territoriales - Trame d'organisation 2018-2019

Aller en bas 
AuteurMessage
Daouda
Maître supérieur


Messages : 811
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Epreuves Territoriales - Trame d'organisation 2018-2019   Ven 20 Avr 2018 - 15:35

Bonjour,

Je retranscrit ci dessous un mail recu ce jour de la part de Jacques Legoube, qui s'adresse à l'ensemble des clubs :



Bonjour à Toutes et Tous

Dimanche, avec le soleil et la garantie d’un bon accueil par le Club de CLISSON vont se dérouler LES FINALES Territoriales de Rugby des PAYS DE LA LOIRE.



C’est un moment fort de la saison mais aussi un RDV de rencontres et d’échanges où il sera assurément question de nos Championnats et notamment de l’organisation de la prochaine saison.


Dans un précédant message j’ai évoqué le Projet d’organisation des Championnats 2018/2019 qui toutefois n’est encore qu’une TRAME avec pour le moins deux OPTIONS.

J’ai souvent indiqué qu’un club en plus ou en moins pouvait significativement changer la donne. Il faut donc avoir le classement définitif à l’issue de ces Finales, puis de connaitre les accessions en F3 et entre les Groupes. Le SNO ayant à relever un « gros challenge pour être notre 2ème accédant à la F3.

Et il nous faut avoir les ENGAGEMENTS de tous les Clubs (les fiches seront diffusées prochainement) en espérant qu’il y aura des reprises et pas de renonciation.

(Nota : l’article 323 devrait être rétabli avec des restrictions : non qualification FFR ni phase finale Comité...)

Le PROBLEME est que nous pouvons n’être plus que 24 Clubs en Séries , en espérant vivement que nous soyons 26… et nous devrons inévitablement passer par une nouvelle REORGANISATION .



Quel projet pour 2018/2019 ?

Ce n’est pas faute d’avoir essayé et brassé les solutions (8 en tout) dont les études sont disponibles, elles ont fait l’objet de plusieurs réunions de la Commission Epreuves et Règlement, d’examen en Bureau et Comité Directeur, de contacts et d’une réunion constructive avec La Bretagne …mais au final on va rester entre nous et il serait même encore « urgent d’attendre la suite des changements à venir d’en haut » et d’y voir plus clair chez nous et avec nos voisins Bretons.

Ce aussi bien pour les dispositions sportives que purement administratives comme la mise en place effective des Ligues et plus encore de la SUPRA-LIGUE (ex secteur GO)... En effet si nous sommes en avance en tant que Ligue Test, nos voisins, notamment Bretons, sont dans les « embruns et les questions » et la mise en place d’une organisation couplée de certains de nos Championnats mais aussi d’autres dispositions appropriées à notre objectif commun de DEVELOPPEMENT, est différée …

Nota : le chantier fédéral tourne encore à fond et il y a des travaux « supplémentaires » avec des incidences sur l’organisation future des Séries (phases finales) alors que certaines compétitions fédérales pourraient être décentralisées, …

Au vu de l’importance du travail effectué j’ai moi-même émis cette conclusion peu flatteuse « tout ça pour ça !! » pour ajouter aussitôt « on ne lâche rien » car nous devons impérativement relancer notre Rugby Territorial.

Soyons lucides et tous ensemble : Tout commence chez nous et entre nous car tout simplement :

- Depuis plusieurs saisons nous étions 30 clubs en Séries – soit une organisation stable et assez cohérente avec 3 groupes de 10

- La saison dernière nous sommes passés à 28 en ayant du intégrer le nouveau club du SNO mais nous avons terminé avec 26 clubs

- Et nous ne serons peut être que 24 pour la reprise : avec deux montées espérées en F3 sans descente, 25 ou plus si les reprises annoncées et possibles se confirment …



Sachant qu’un club en plus ou en moins peut changer toute l’organisation, il faut clairement admettre que nous gérons « à minima » (pour ne pas dire pire…)

Il est possible que pour la première fois nous ne soyons pas en mesure de présenter un cadre d’organisation maitrisé lors de l’AG de Juin 2018.

(Pour le moins il faudra sans doute attendre celle de la FFR du 30 juin et les derniers « ajustements des Championnats Fédéraux.. »)

J’ai failli ne pas faire cette communication non aboutie, mais pour le RDV des FINALES il fallait pour le moins vous informer de la situation et vous donner la TRAME d’organisation de la saison 2018/19.

Celle-ci doit au moins permettre « les commentaires et le retour de vos AVIS » - Merci aux clubs du Groupe B de nous donner leur avis final sur la saison à l’issue de cette phase 2 .


Je regrette, je ne serais pas sur place, mais n’hésitez pas à solliciter les membres de la Commission : Hervé AMOSSE – Alexandre CAMUS – Hugues MEILLEREUX – Daniel GRIFFON - Patrice HERPIN – Joel GATE mais aussi les Elus



Documents en PJ



- la TRAME d’organisation pour 2018/2019 où il y a au moins 2 Options à préciser

- Le Groupe A serait au minimum à 8 mais si nécessaire ou possible il sera porté à 9

- Les Groupes B et C sont présentés à 8 avec un nb de clubs pouvant évoluer de 15 à 17 (cumul B+C et plus si possible)



- l’étude Projet 6 qui présente l’organisation jugée la plus appropriée pour un couplage partiel avec la BRETAGNE

- pas d‘organisation couplée avec Bretagne en 2018/19 (possibilité pour 2019/20, en fonction FFR)



Dans un prochain échange et lors de l’AG nous reviendrons sur une réflexion à pousser dans les clubs : Quid des RESERVES. Le sujet a été ouvert puis refermé pour les Fédéraux mais au vu de ce qui se passe en Séries Groupe A, il faut creuser le sujet entre nous ...



Bonnes Finales

Avec nos salutations


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daouda
Maître supérieur


Messages : 811
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Re: Epreuves Territoriales - Trame d'organisation 2018-2019   Ven 20 Avr 2018 - 15:38




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Epreuves Territoriales - Trame d'organisation 2018-2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pays de la Loire RUGBY :: Le rugby en Pays de la loire :: Séries régionales-
Sauter vers: