Le secrétaire général du comité a envoyé cet après-midi à l'ensemble des clubs du comité des propositions d'organisation pour les épreuves territoriales. Puisque ces propositions sont désormais connues dans chaque club, je propose également d'en débattre ici.
- B. Lemaitre a écrit:
- PROPOSITIONS D’ORGANISATION DES EPREUVES TERRITORIALES 2017/2018.
Veuillez trouver ci-joint un dossier de présentation de la future organisation sportive pour les clubs territoriaux, saison 2017/2018.
Ce dossier s’adresse à TOUS LES CLUBS, Y COMPRIS LES CLUBS « LOISIRS » qui souhaiteraient intégrer les championnats…
La Commission des Epreuves, par le biais de son Président J. LEGOUBE, souhaite RECEVOIR VOS AVIS, afin de pouvoir travailler
sur un projet « partagé » qui sera ensuite débattu en Bureau et Comité Directeurs, avant présentation à la prochaine AG du 17 Juin.
Je vous remercie de PRENDRE QUELQUES MINUTES POUR BIEN LE LIRE…. Et apporter vos contributions en toute connaissance du dossier.
:
Mesdames Messieurs
ATTENTION : Cette présentation de la réorganisation de nos Championnats Territoriaux et les fiches jointes sont des DOCUMENTS d’ETUDE - Nous sollicitons vos remarques et propositions pour les finaliser au plus vite.Pour certains clubs ces documents d’étude devraient permettre d’aborder en interne la saison prochaine et de nous exprimer leur attente, comme celle d’un repositionnement …
Merci de répondre avec la FICHE SONDAGE ci jointe ou par messagerie. Ne pas hésiter à nous contacter
Commission des Epreuves : J LEGOUBE – H AMOSSE – A CAMUS – H MEILLEUREUX – D GRIFFON mais aussi P HERPIN et J GATE pour les Règlements , ou tout autre ELUNous nous souviendrons tous du « FRANCE – PAYS DE GALLES » du 19 Mars avec ce final d’exception et la victoire à l’arraché des « BLEUS »
Pour le RUGBY Amateur et Territorial la décision attendue a été prise le 18 lors d’un « gros » Comité Directeur de la FFR ou il à été décidé de rétablir toute la pyramide des divisions Fédérales en POULES de 12. C’était la demande largement exprimée par les Clubs Fédéraux mais ce sera avec des incidences importantes en SERIES TERRITORIALES
Fédérale 1 -Aujourd’hui : 40 clubs (4 poules de 10) -
2017/2018 : 48 clubs (4 poules de 12) Pas de descente - 8 montées de F3
Fédérales 1B : remplacées par un championnat autonome ESPOIRS
Fédérale 2 -Aujourd’hui : 80 clubs (8 poules de 10) -
2017/2018 : 96 clubs (8 poules de 12) Pas de descente – 16 montées de F3 + 8 sur décision FFR
Fédérales 2B : maintenues en couplages et poules de 12
Fédérale 3 et 3BAujourd’hui : 160 clubs (16 poules de 10) -
2017/2018 : 168 clubs (14 poules de 12) Pas de descente - 32 montées de SERIES Honneur
Fédérales 3B : maintenues en couplages et poules de 12
Attention:Les clubs reconduits dans les trois niveaux ou devant y accéder devront toutefois satisfaire aux obligations et divers contrôles fédéraux, et certains clubs pourraient renoncer. A priori ça ne sera pas le cas en Pays de La Loire et nous espérons que dans « les places laissaient libres »
l’une d’elle pourra être accordée à la remontée directe de ST NAZAIRE Ovalie en Fédérale 3. Rien n’est fait.
Quelques remarques et interrogations ( J LEGOUBE ) :
- La refonte est elle complète ? Il avait été évoqué 16 poules de 12 (192 clubs) pour avoir les 32 montées : descentes ?,: Qu’en sera-t-il ? , si OUI « l’écrêtement » des SERIES ne serait pas fini
- Il est par contre annoncé 28 montées de SERIES en F3 en Mai 2018 sur la base de 14 poules et de 2 par poule, il devrait donc y avoir une incidence sur les qualifications des SERIES qui sont aujourd’hui organisées pour 32.
- Championnats de FRANCE qui doivent être conservés ? Mais le nombre de qualifiés pourrait être réduit comme les tours en Champ de France (commencer en 1/16 ou 1/8 )
- La mise en concordance des Ligues avec les 13 nouvelles « grandes régions » ou se retrouvent plusieurs Comités (ex régionaux) devrait aussi avoir des incidences sur l’organisation des phases finales FFR tout en apportant des opportunités en inter comités ? Pour les Pays de La LOIRE ce sera un simple passage de Comité Régional à Ligue mais nous devrons sans doute rétablir une organisation du type GO (qui disparait officiellement) pour fonctionner avec les comités voisins qui comme nous restent dans leur territoire…
Attendons la suite ….Nous avons maintenant le cadre pour réorganiser les compétitions territoriales et en particulier reconstruire un niveau le mieux approprié à l’accession à la F3. Le fait important étant qu’il n’y aura pas de descentes de F3 en fin de saison (il aurait pu y en avoir 2) mais comme prévu la montée des SABLES D’OLONNES.
Les incidences de cette refonte en poule de 12 sont déjà importantes (je n’imagine pas un passage a 16 poules de 12) avec notamment la réduction du nombre de clubs en territoriales et inévitablement un abaissement du niveau sportif du palier d’accession du Groupe A (HONNEUR notamment).
En 2017/2018 : sur la base des clubs actuels nous ne serons donc plus que : 26 clubs et une Equipe 3. Ce en considérant que le nouveau club de ST NAZAIRE OVALIE puisse bénéficier d’un repositionnement direct en Fédérale 3
Quelle organisation des Championnats Territoriaux en 2017/2018 et à suivre
Le sujet des EPREUVES est toujours ouvert mais depuis deux saisons vous savez que nous avons engagé une réflexion plus globale pour relancer la dynamique sportive de notre Rugby et le niveau de nos Championnats Territoriaux.
Je vous invite à reprendre les CR EPREUVES des dernières AG et les messages diffusés cette saison.
En rappel de quelques points de constat : - Le nombre des clubs diminue et e niveau général baisse
- La fragilité se vérifie pour beaucoup trop de clubs quand certains n’ont déjà pas « décroché… »
- L’organisation n’est pas fondamentalement mise en cause mais elle manque de « dynamique » (par le fait de montées/descentes de F3 qui neutralise souvent celles entre Groupe de SERIES)
- L’attente « d’assouplissements et de changements » administratifs et sportifs s’est fortement exprimée auprès des instances.
Et d’objectif : car tout ne viendra pas « d’en haut » . Nous devons engager notre « RELANCE » , entre nous , en particulier dans le domaine sportif, et des Epreuves :
- Recomposer nos Championnats dans la durée, à minima pour une saison de transition avec l’objectif de reclasser les clubs des 3 Groupes
- Rétablir là minima la base de notre « pseudo pyramide des clubs »,
- Ouvrir la pratique de ce niveau avec des assouplissements de la pratique et d’accompagnement des clubs. (Calendriers allégés, rugby à effectifs réduit ,à XII à V…)
- Rassembler tous les pratiquants «compétitions, nouvelles pratique, loisirs » dans le projet
- Accompagner les Clubs en création et reprise d’activité officielle, rassembler les pratiquants « occasionnels, nouvelles pratiques, loisirs » dans le projet global de club…
Il se verifie la nécessite et l’urgence RASSEMBLER les membres de la Famille Rugby pour redonner de la dynamique aux CLUBS et à ces dirigeants qui s’accrochent pour les maintenir en vie Ce n’est pas nouveau mais assurément plus impératif et difficile …-
IMPORTANT :
- Avant l’envoi de ce document qui est encore d’étude avec des fiches projets qui sont a finaliser avec les retours que vous voudrez bien nous faire , j’ai contacté quelques Présidents pour évoquer avec eux la situation de leur CLUB et pour mieux préciser cette « démarche de réorganisation » ou chacun doit pouvoir exprimer son attente et son positionnement .. .
- Je vais sans doute le répéter mais il s’agit d’une ETUDE établie sur le classement des clubs au 27 mars. Nous savons que le reflexe de chacun sera de « voir vous êtes replacé ».C’est donc encore indicatif.
- Le SUJET étant toujours d’actualité en fin de saison et notamment lors des FINALES, L’ URGENCE était de vous informer de cette étude et de vous solliciter le plus rapidement sur cette réorganisation qui doit être la plus aboutie pour durer quelques saisons
Avec vos retours attendus au plus vite (mi avril) nous devrions pouvoir préciser les options, peut être n’en retenir qu’une si vos réponses y contribuent, les reprendre en Commission Epreuves, avec probablement les collègues de Bretagne pour si possible vous remettre une étude plus avancée lors des FINALES et donc pouvoir en discuter de vive voix….
Le projet final sera validé en Comité Directeur pour être officiellement présente lors de l’AG du 17 juin à SABLE sur SARTHE.Quelle REORGANISATION de nos Championnats ? :- Lors de l’AG de LA ROCHE /YON nous avions annoncé que celle ci serait régionale mais que la réflexion serait engagée avec la BRETAGNE pour étudier le retour à un « Projet commun en Honneur » et vous l’annoncer la saison d’avant (AG juin 2017) pour décider ou pas sa mise en place.
- La période électorale territoriale et fédérale a particulièrement mis cette réflexion en « pause » car « il était urgent d’attendre » le programme et les changements de l’Equipe élue .
- Pour les EPREUVES il été annoncé que le changement ne devait se faire qu’en 2018/2019 (avec une année de chantier bien compréhensible) aussi nous avions opté pour une solution de transition (de reclassement de l’ensemble des clubs)
- Avec l »Equipe du Président LAPORTE « la vague du Changement est devenue déferlante », et depuis quelques jours nous avons le Cadre fédérale et le FEU VERT pour mettre en place notre réorganisation dés la saison prochaine
- Pour avancer rapidement et efficacement nous avons besoin de vous, avec cette présentation nous vous proposons 3 Options d’organisation ( ce sont des Etudes à préciser)
Elles doivent toutes être abordées avec la finalité de répondre aux attentes de tous et de redynamiser l’ensemble de notre Rugby
Faites nous faire part de vos remarques et propositions.Présentation des OPTIONS de réorganisation
- Option A : C’est la reconduction de l’organisation actuelle avec les 3 Groupes.A priori elle ne devait plus être plus la mieux appropriée à la situation mais avec la non-descente des clubs de F3 (2 ?) et l’hypothèse souhaitée du reclassement direct de SNO en Fed3.
Si nous sommes effectivement moins nombreux, avec certes un niveau affaiblit, cette organisation jugée globalement satisfaisante depuis sa mise en place conserve sa cohérente : 3 groupes- une seule phase en A/R, une phase qualificative lisible et des Finales avec intérêt sportif(Pour moi, avec la référence de 25 ans d’expérience, elle reste la plus intéressante et si nous devons l’abandonner il ne faudra pas l’oublier.)A noter que:
- nous ne sommes plus que 27 (28 si SNO), en ne sachant pas ce que certains clubs en plus ou moins grosses difficultés vont faire ? Ils sont encouragés à s’accrocher, si besoin à se repositionner
- la hiérarchie des niveaux est probablement plus basse mais pas moins cohérente, notamment en Groupe A ou :
- la préparation à l’accession s’avère plus faible mais quel sera le niveau des F3 de notre secteur ?
- le groupe A qui resterait à 10, mais regroupant toutes nos Réserves, en maintenant l’obligation à l’accession du Groupe B (avec Bonus ou Malus ?)
- le groupe B a 10 qui ne permettront pas vraiment le brassage souhaité pour reclasser les clubs du « ventre » comme il se dit communément
- le croupe C qu’il faut RELANCER, l’ouvrir, en aménager les dispositions de pratique.( XII sans pénalisation sportive pour EI ) Avec encore 7 clubs nous devons pouvoir le remettre à 8 club et plus. (A noter que la situation des clubs est géographiquement plus resserrée et qu’une organisation en deux phases et en poule de proximité est envisageable (si
- Option B : C’est l’option de transition pour un RECLASSEMENT général des Clubs :C’est l’option qui « était sur la planche » en considérant que nous avions une saison « de transition » avant d’avoir un cadre fixé par la FFR et seulement prévu pour 2018 /19 .
Elle peut toutefois être opérationnelle dés la saison prochaine et pour le moins assuré le reclassement des Clubs. (Celui-ci étant indispensable pour revenir sur la formule actuelle)
ATTENTION : C’est une organisation en 2 Phases avec notamment des doublons de matchs A/R (4 – 5 pour les finalistes)) et une perte de cohérence et d’intérêt sportif lors des finales.
Il y aura aussi 20 journées + les Finales (actuellement 18 + le barrage + les Finales) – Le RUGBY à 7 sera rendu obligatoire pour le Groupe A, sur 3 dates. A noter que :
- Le Groupe A est resserré à 8 clubs avec obligation Equipe première et Reserve (à priori sans accession, le premier du Groupe C étant club No 9)
- Le Groupe B est par contre élargi à 12 en deux poules de 6 (présentée suivant la technique du serpent)
- Le Groupe C est à 7 clubs et doit pouvoir monter à 8 (et plus) pour éventuellement sr faire en 2 poule de proximité
- La phase qualificative se fera par NIVEAU et en poule de 4 (Pour le Groupe C, la phase qualificative sera établie en fonction des équipes, elle pourra être combinée avec la 3ème Série et complétée par une Coupe
- Option C : C’est l’option avec LA BRETAGNE pour le niveau HONNEUR (en seconde phase)Nota : un contact a été pris avec le Comité de Bretagne (Le President Y COLLEAUX) ils ont réagi comme nous aux annonces FFR du 18 mars et repris l’hypothèse d’un championnat Honneur en commun
Elle est établie sur un trame identique à l’option B (en 2 phase) mais elle propose un mixage plus important des clubs lors de la composition des poules qualificative par niveau : 3 du niveau supérieur et 3 du niveau inferieur.A noter que
- la 2ème phase du Championnat HONNEUR serait en couplage avec la Bretagne. (3 clubs chacun – mise en commun complète – accession des 2 premiers)
- pour le coup il y a un brassage inter groupe de 3 sur 6, reconstituant un nouveau classement en fin de saison sans autre montée/descente (sauf entre F3 et H)
- ll y à toujours des doublons (4 matchs + Finale ) mais avec seulement les deux clubs de la poule initial .
- les équipes Réserves étant dans 2 groupes (et ne pouvant pas être découplées des premières) il faut trouver une solution pour la phase 2 et la Finale (probablement entre les premiers des éserves H et celles du groupe PH?)
- Le point faible est toujours le dernier Groupe qui devrait pouvoir passer de 3 à 4/5/6, Sinon , il faudra combiner avec les 6 clubs du Groupe D en mixant D et E
(ou en combinant les groupes CDE pour constituer un nouveau groupe C à 10 clubs avec 2 poules de 5 ( type Option B soit clubs : C13/ C16/C17/D20/D21 et Clubs : C14/C15/C18/D19/D22 ) et un nouveau groupe D également a 5 clubs ( D23/D24/E25 /E26/E27 ) :…
- Puisque nous sommes dans une démarche inter Comité , ne pas exclure d’intégrer des clubs limitrophes ou de rejoindre des Championnats des Comités voisins ( Bretagne et Normandie ?), notamment de 4ème SERIES
. Le préalable à cette Option commune BRE/PL est d’évaluer l’intérêt réel et immédiat de la démarche pour l’organiser dans la durée : Qu’en est il du niveau des clubs Honneur des deux Comités, sans le retour de clubs de F3 ? Faut il passer par une année de transition , voir la saison en F3 ( avec quelles descentes sur les deux comités) et donc passer par l’Option B en 2017/2018. En PJ les ébauches des 3 options et une fiche AVIS et SONDAGE
Avec nos salutations
J. LEGOUBE