Hebdo Sèvre et Maine
Rugby : Clisson décroche son titre de champion régional de Première série avec la manière
Le SAC Clissonnais, déjà assuré de monter en Honneur, a battu Pornic samedi (33-
en finale régionale de Première série. Place au championnat de France désormais.
Publié le 22 Avr 19 à 9:13
|Modifié le 22 Avr 19 à 11:13
Les Clissonnais tout heureux de décrocher le trophée de champion régional de Première série, tant mérité.
Les Clissonnais tout heureux de décrocher le trophée de champion régional de Première série, tant mérité. (
L’Hebdo de Sèvre et Maine)
Le SAC Clissonnais signe une saison remarquable, de toute beauté, auréolée d’un titre de champion régional de Première série décroché samedi 20 avril face à Pornic (33-
, sur le terrain de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Son dernier trophée de champion régional remonte à 2011, le SACC ayant perdu la finale de 2017 (de 3e série) face à Seiches-sur-le-Loir.
PUBLICITÉ
Supérieur à Pornic
Déjà assuré de la montée en Honneur, acquise au terme de la saison régulière (15 victoires sur 16 au compteur), le XV du Vignoble nantais s’est montré supérieur à Pornic. La seule équipe qui a réussi à battre Clisson cette saison (14-11 en début d’année).
Le SACC a inscrit son premier essai à la 11e minute par Quentin Caudal en contre et menait à la mi-temps (7-3). Deux autres essais ont été marqués côté clissonnais par Wesley Couillaud (46e) et Cédric Launay (80e) contre un pour Pornic.
Au coup de sifflet final, c’était l’effervescence dans les tribunes et sur le terrain. Les Clissonnais savourent une victoire méritée qui reflète une saison exemplaire.
On a livré un match plein, sérieux et discipliné. On n’a jamais paniqué, on ne s’est jamais mis dans le rouge. Physiquement on était au-dessus. A chaque action, Pornic avait 2 ou 3 joueurs au sol. Les joueurs ont respecté les consignes, en défense où l’on a été intraitable, comme en attaque où l’on a joué tous les ballons », analysait l’entraîneur des arrières Stéphane David.
« Récompense du travail fourni toute la saison »
Jean-Michel Barré, autre coach aux anges, d’ajouter :
PUBLICITÉ
On a su être patients et rigoureux, c’est la récompense du travail fourni toute la saison. »
Ce n’est pas la victoire de 22 joueurs aujourd’hui, c’est la victoire d’un groupe avant tout ».
La troisième figure de ce trio d’entraîneurs, Filipe Pereira, absent de cette finale pour cause de mariage de son frère, est pourtant présent sur toutes les lèvres :
Le groupe a donné tout ce qu’il fallait pour le remercier de sa saison, confie Jean-Michel Barré. C’est une récompense logique pour le club, pour tous ceux qui œuvrent pour le SAC Clissonnais. On est fiers d’être arrivé là, c’est une belle victoire aussi pour nous d’avoir amené ce groupe à la finale et de l’avoir gagné. »
Les 32e finale du championnat de France contre Alençon
Après cette victoire, le XV du Vignoble s’ouvre les portes du championnat de France, dont les 32e de finale ont lieu le dimanche 5 mai prochain contre Alençon, sur terrain neutre. Le SACC espère « passer au moins 2 tours » pour clôturer une saison qui restera dans les annales.
Aurélie Pelatan et Vincent Malboeuf