Pays de la Loire RUGBY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pays de la Loire RUGBY

Le rugby ligérien
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
OBJECTIF : RENTRER LES SCORES DIMANCHE AVANT 17H !!!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?

Aller en bas 
+11
Renaud#6-8-7
Daouda
flanker
master8
Maul49
Bi5cotte
Gargamel
J_777
goule
Neuf
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre des compétitions avec les bretons?
Pour
Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Vote_lcap43%Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 12 ]
Contre
Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Vote_lcap57%Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Vote_rcap
 57% [ 16 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Alcam
Maître
Alcam


Messages : 407
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : La Baule

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: comparatif kilométrique   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 12:51

je pense que le principe, sur le plan purement rugby, pourrait être pas mal.

par contre économiquement c'est autre chose:
j'ai fait un calcul des km parcourus par les clubs d'honneurs Bretagne, PDL et mixte (en prenant les 5 premiers de chaque poule):

en Bretagne, la moyenne de km parcourus par club sur la saison en cours est de 2690km
le max pour un club c'est 3508km (Fougères)
le mini c'est 2116km (St-Brieuc)

en PDL, la moyenne est de 2360km
le max pour les 2 clubs manceaux 3400km env.
le mini pour les clubs de la périphérie nantaise 1750km env.

en passant en poule mixte Bretagne/PDL Honneur:
la moyenne passe à 4160km
le max pour Plabennec avec 5066km contre 2718km que Bretagne
le mini pour Chateaubriand avec 3196 contre 2264km que PDL

en bref, ça fait quand même sacrément bouffer du bitume en plus.

à titre de comparaison, à La Baule cette saison en F3 on a 3746km à parcourir (contre 2318km en honneur l'an dernier). cela dit, vu la poule, on est pas les plus mal loti. pour Plouzané, c'est 6850km dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Daouda
Expert



Messages : 1393
Date d'inscription : 02/11/2016

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 13:03

C'est vrai que la question économique est réelle et peut-être problématique pour certains clubs, notamment les plus éloignés.

Cependant, il faut aussi prendre en compte les aspects positifs d'une telle évolution :


  • Un Vrai championnat Honneur
  • La découverte de nouvelles contrées
  • Des 3e mi-temps plus longues dans le bus, ou tout le répertoire de la chanson française pourra être revisitée


Et on pourrait en trouver d'autres.

Et puis il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit de 9 déplacements par saison (sur 52 dimanche, ca laisse 43 dimanche a Domicile). Ce n'est pas non plus la mort !

Revenir en haut Aller en bas
Alcam
Maître
Alcam


Messages : 407
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : La Baule

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 14:25

je suis d'accord avec toi Daouda. on aurait un vrai championnat honneur beaucoup plus homogène, je pense.
et oui, également, sur le fait que ça ne fait que 9 dimanches complets de mort dans l'année.

cependant, l'aspect économique est tout de même pas négligeable, surtout de nos jours.
tous les clubs n'ont pas leur propre bus, loin de là. et on sait très bien que le transport est la dépense la plus importante sur les budgets des clubs.

cela dit, je me demande si sur les longs trajets il n'y a pas des défraiements FFR (à voir à partir de combien km, la FFR considère un trajet comme long)

Revenir en haut Aller en bas
Renaud#6-8-7
Maître supérieur



Messages : 918
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 36
Localisation : Nantes

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 16:50

Daouda a écrit:

[*]Un Vrai championnat Honneur


[*]

Désolé très cher mais je pense que tu te trompes Cool Cool Cool

Comme je le disais plus haut, le niveau du championnat Honneur du comité Bretagne est plus faible qu'en PDL. Par exemple, Plabennec, qui est 4ème actuellement, jouerait le maintien dans notre poule, j'en suis presque certain. Quimper et le BUC, pas mieux...Saint Brieuc, Saint Malo et surtout Grand-Champ s'en sortiraient probablement mieux.

De ce fait, la poule serait rapidement déséquilibrée avec le haut du classement composé majoritairement d'équipes de PDL et le bas du classement composé majoritairement d'équipes bretonnes...

Ça voudrait également dire que des équipes de PDL se retrouveraient en PH alors qu'elles auraient un niveau supérieur à certaines équipes bretonnes d'Honneur.

En résumé, je ne pense pas que les cinq premiers bretons soient meilleurs que les cinq derniers de PDL. Je pense que le constat sera le même dans les poules inférieures.

Personnellement, ça me ferait super plaisir que ça se fasse pour plein de raisons mais je ne pense pas que ça va hisser le niveau des championnats.
Revenir en haut Aller en bas
tapentouche
Maître supérieur
tapentouche


Messages : 510
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:01

Ce que l'on supporte comme kilométrage dans les clubs pour les U18 et U16 dans les poules de TeulièreA, Phliponneau A et Balandrade ne serait-il pas impossible pour des adultes?
Oui je sais ils ont le dimanche pour se reposer et sont reposés pour retourner en fac ou au lycée.

Les oppositions en U14 au niveau inter-région entre Bretagne-Normandie-Centre-Pays de la Loire promettent de longs déplacements pour un maximum de temps de jeu de 60 minutes si cela à lieu que durant l'après-midi, mais les clubs sont tous partants.
Revenir en haut Aller en bas
Daouda
Expert



Messages : 1393
Date d'inscription : 02/11/2016

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:43

Pour l'instant on parle effectivement de la Bretagne. Mais on pourrait élargir le débat aux comités voisins!
Revenir en haut Aller en bas
jackos
Expert



Messages : 1193
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : CLISSON

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:57

C'est ce que j'exprimais plus haut, cela existe déjà dans les catégories M14, M16, M18
Revenir en haut Aller en bas
tapentouche
Maître supérieur
tapentouche


Messages : 510
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.

Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 18:59

Il est aussi urgent d'attendre ce que la nouvelle équipe fraîchement élue va pondre comme réforme des compétitions fédérales.
Nombre de poules ?
Nombre d'équipes par poule ?
Quel système de montées-descentes ?
en tenant compte des 27 comités actuels ou des 13 grandes ligues à mettre en place pour janvier 2018 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?   Rapprochement des compétitions avec la Bretagne? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapprochement des compétitions avec la Bretagne?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrêt des compétitions amateurs 2019/2020
» Projet de reprise en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pays de la Loire RUGBY :: Le rugby en Pays de la loire :: Séries régionales-
Sauter vers: