Avant le jeu rapide par le gallois, la touche aurait dû être au niveau du coup de pied du joueur écossais. Comme le gallois n'a pas voulu profiter de cet avantage, il a joué la touche et l'a envoyé directement en touche, en étant dans ses 22 -> Donc touche pour les écossais là où le ballon est sorti, non?
Par contre, sur ce match, selon moi le 1er essai gallois n'est pas valable. Lors de la chandelle monté par le gallois, le 9 gallois (celui qui récupérera le ballon et ira marquer) ne fait aucunement action de repli, et même pire, il se dirige vers le ballon en étant en position de hors-jeu, non?
Avant le jeu rapide par le gallois, la touche aurait dû être au niveau du coup de pied du joueur écossais. Comme le gallois n'a pas voulu profiter de cet avantage, il a joué la touche et l'a envoyé directement en touche, en étant dans ses 22 -> Donc touche pour les écossais là où le ballon est sorti, non?
Laisson le temps aux autres de donner leur avis.
ultimate a écrit:
Par contre, sur ce match, selon moi le 1er essai gallois n'est pas valable. Lors de la chandelle monté par le gallois, le 9 gallois (celui qui récupérera le ballon et ira marquer) ne fait aucunement action de repli, et même pire, il se dirige vers le ballon en étant en position de hors-jeu, non?
Daouda, je t'ai envoyé la séquence identifiée par Ultimate. Je te laisse faire le youtube ?
Admin Dieu
Messages : 2654 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Nantes
Le pire dans tout ça, c'est qu'un arbitrage vidéo est demandé, mais qu'on ne regarde que si le ballon part vers l'arrière et jamais la course du 9 rouge.
Admin Dieu
Messages : 2654 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Nantes
Avant le jeu rapide par le gallois, la touche aurait dû être au niveau du coup de pied du joueur écossais. Comme le gallois n'a pas voulu profiter de cet avantage, il a joué la touche et l'a envoyé directement en touche, en étant dans ses 22 -> Donc touche pour les écossais là où le ballon est sorti, non?
On laisse encore un peu de temps, que chacun fasse une analyse de la situation ....
ultimate a écrit:
Par contre, sur ce match, selon moi le 1er essai gallois n'est pas valable. Lors de la chandelle monté par le gallois, le 9 gallois (celui qui récupérera le ballon et ira marquer) ne fait aucunement action de repli, et même pire, il se dirige vers le ballon en étant en position de hors-jeu, non?
Absolument d'accord... Le 9 doit faire action immédiate de repli, se trouvant dans la zone des 10 mètres.... Alors que la, il converge clairement vers la ballon.
L'essai aurait du être refusé, et une pénalité accordée aux écossais.
tapentouche Maître supérieur
Messages : 510 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.
Pour la sortie en touche il n'y a aucune question à se poser tout est vraiment clair sur la première remise en jeu par le gallois et elle le sera aussi pour la seconde par les écossais. Pour le second, on voit surtout que le TMO ne peut répondre qu'à la question de l'arbitre du centre et qu'il ne peut plus lui parler d'un non-respect de la zone des 10m voire d'une reprise du ballon en étant en avant du dernier partenaire ayant joué si c'est le gallois qui volleye en l'air ce ballon.
Dernière édition par tapentouche le Lun 15 Fév 2016 - 18:50, édité 1 fois
Par contre, sur ce match, selon moi le 1er essai gallois n'est pas valable. Lors de la chandelle monté par le gallois, le 9 gallois (celui qui récupérera le ballon et ira marquer) ne fait aucunement action de repli, et même pire, il se dirige vers le ballon en étant en position de hors-jeu, non?
Absolument d'accord... Le 9 doit faire action immédiate de repli, se trouvant dans la zone des 10 mètres.... Alors que la, il converge clairement vers la ballon.
L'essai aurait du être refusé, et une pénalité accordée aux écossais.
Je dirai même qu'il est doublement hors jeu :
Il ne fait absolument pas action de repli au moment du coup de pied du 10 (au contraire il se dirige immédiatement vers la zone où le ballon va tomber)
Au moment où le 12 rouge ramène le ballon vers l'arrière, le 9 rouge est devant lui. Il est donc devant un partenaire ayant joué le ballon en dernier. Il n'aurait pas du s'en saisir et laisser le 4 rouge et le 1 bleu se disputer le ballon.
Dernière édition par Glou² le Lun 15 Fév 2016 - 19:13, édité 3 fois
tapentouche Maître supérieur
Messages : 510 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.
Pour la sortie en touche il n'y a aucune question à se poser tout est vraiment clair sur la première remise en jeu par le gallois et elle le sera aussi pour la seconde par les écossais.
Peux tu préciser ? Où pense tu que la deuxième touche aurait du être jouée ?
tapentouche a écrit:
Pour le second, on voit surtout que le TMO ne peut répondre qu'à la question de l'arbitre du centre et qu'il ne peut plus lui parler d'un non-respect de la zone des 10m voire d'une reprise du ballon en étant en avant du dernier partenaire ayant joué si c'est le gallois qui volleye en l'air ce ballon.
Je ne connais pas bien le protocole TMO, mais ce serait dommage que le TMO n'a pas la possibilité de faire preuve d'initiative dans un cas comme celui là.
Pour la sortie en touche il n'y a aucune question à se poser tout est vraiment clair sur la première remise en jeu par le gallois et elle le sera aussi pour la seconde par les écossais.
Peux tu préciser ? Où pense tu que la deuxième touche aurait du être jouée ?
Après le coup de pied de l'écossais, les conditions de remise en jeu rapide sont-elles réunies ? oui, c'est le même ballon, manipulé par un seul joueur et en arrière du point de sortie. le ballon lancé étant rattrapé à plus de 5 mètres, on est dans le jeu courant. IL peut donc dégager en touche.
Il faut alors se poser la question du lieu de sortie du coup de pied écossais: . si le point de sortie est en dehors de 22m gallois, on considèrera que c'est le gallois qui a rentré la balle dans ses 22m et la touche se fera lancer pour les écossais en face du coup de pied gallois . si le point de sortie du ballon était dans les 22m, la touche pour les écossais se fera là où le ballon est sorti suite au coup de pied du gallois.
Il faut alors se poser la question du lieu de sortie du coup de pied écossais
Du point de sortie ou du point de remise en jeu ?
du point de sortie, car si la remise en jeu avait été faite face à un alignement "normal" il aurait eu lieu au niveau du coup de pied donné par l'écossais (aux environs des 40m), la remise en jeu rapide pouvant se faire de ce point jusqu'à un point situé devant la ligne d'en-but avec la restriction expliquée au dessus pour le jeu au pied du gallois.
Admin Dieu
Messages : 2654 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Mer 17 Fév 2016 - 12:41
Seulement 7 votants ?
Les autres n'ont pas d'avis ?
Admin Dieu
Messages : 2654 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Jeu 18 Fév 2016 - 16:37
Bon, alors moi perso, j'ai répondu "En face de l'endroit ou le gallois a tapé"...
La question vient de Glou², je te laisse donner ton avis et ton analyses!
Glou² Maître
Messages : 394 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Jeu 18 Fév 2016 - 18:01
Le premier coup de pied (tapé par l'Ecossais) sort directement en touche. Le point de remise en jeu est au niveau de la ligne des 10 m dans le camp écossais. Le gallois (qui ne s'est probablement pas aperçu que le ballon était sorti directement) choisi de jouer rapidement la touche. Il est dans ses 22 m mais le point de remise en jeu était hors des 22 m. La règle nous dit qu'il faut considérer que c'est le gallois qui a rentré le ballon dans ses 22m. Le gallois tape directement en touche. Le point de remise en jeu de la touche écossaise aurait donc du être en face de l'endroit ou le gallois à donné son coup de pied.
tapentouche Maître supérieur
Messages : 510 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Jeu 18 Fév 2016 - 22:35
si l'on regarde la décision finale du juge de touche, elle ne correspond pas à la réponse de Glou² donc il avait du conclure que le ballon était sorti directement mais dans les 22m.
TomST Régulier
Messages : 108 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Jeu 18 Fév 2016 - 23:18
Glou² a écrit:
Le premier coup de pied (tapé par l'Ecossais) sort directement en touche. Le point de remise en jeu est au niveau de la ligne des 10 m dans le camp écossais. Le gallois (qui ne s'est probablement pas aperçu que le ballon était sorti directement) choisi de jouer rapidement la touche. Il est dans ses 22 m mais le point de remise en jeu était hors des 22 m. La règle nous dit qu'il faut considérer que c'est le gallois qui a rentré le ballon dans ses 22m. Le gallois tape directement en touche. Le point de remise en jeu de la touche écossaise aurait donc du être en face de l'endroit ou le gallois à donné son coup de pied.
Je te fais confiance car je sais que tu es ou vas devenir arbitre mais selon ton explication j'ai une question :
Si la touche doit se jouer au niveau du coup de pied Gallois c'est donc qu'il a eu le droit de la jouer vite et de ne pas profiter de l'avantage de la touche directe suite au coup de pied écossais ? Donc la balle est bien dans les 22 ? Et donc la decision de l'arbitre de touche était la bonne ?
Glou² Maître
Messages : 394 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Ven 19 Fév 2016 - 9:00
tapentouche a écrit:
si l'on regarde la décision finale du juge de touche, elle ne correspond pas à la réponse de Glou² donc il avait du conclure que le ballon était sorti directement mais dans les 22m.
Je pense être contraint de dire que l'arbitre de touche s'est trompé. Le point de sortie n'a aucune incidence sur la décision à prendre.
Glou² Maître
Messages : 394 Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Ven 19 Fév 2016 - 9:02
TomST a écrit:
Si la touche doit se jouer au niveau du coup de pied Gallois c'est donc qu'il a eu le droit de la jouer vite et de ne pas profiter de l'avantage de la touche directe suite au coup de pied écossais ?
On ne parle pas vraiment d'avantage, il a le droit de la jouer vite mais on considère que c'est lui qui l'a rentrée dans ses 22.
TomST a écrit:
Donc la balle est bien dans les 22 ?
Oui mais c'est le gallois qui l'a rentrée.
TomST a écrit:
Et donc la decision de l'arbitre de touche était la bonne ?
Je crois que non.
ultimate Maître supérieur
Messages : 668 Date d'inscription : 07/01/2013 Age : 37 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Ven 19 Fév 2016 - 9:15
Eh beh, c'était pas simple à analyser et bravo pour ce coup d'oeil. Quoique, quand on décompose cette action comme tu l'as fait, c'est finalement assez limpide. Mais penser à ça, dans le cour du jeu, ça demande une sacrée mémoire et réactivité. C'est là qu'on se rend compte de la complexité du rôle de nos arbitres!
jackos Expert
Messages : 1193 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : CLISSON
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Ven 19 Fév 2016 - 9:34
Et pourtant, on en a plein d'arbitres tous les week-end(derrière la main courante!!!)
ultimate Maître supérieur
Messages : 668 Date d'inscription : 07/01/2013 Age : 37 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Ven 19 Fév 2016 - 9:53
jackos a écrit:
Et pourtant, on en a plein d'arbitres tous les week-end(derrière la main courante!!!)
y'a souvent 31 arbitres également sur le terrain...
Admin Dieu
Messages : 2654 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas Vidéo 5 Ven 19 Fév 2016 - 9:58
ultimate a écrit:
Eh beh, c'était pas simple à analyser et bravo pour ce coup d'oeil. Quoique, quand on décompose cette action comme tu l'as fait, c'est finalement assez limpide. Mais penser à ça, dans le cour du jeu, ça demande une sacrée mémoire et réactivité. C'est là qu'on se rend compte de la complexité du rôle de nos arbitres!
Et oui, la règle est complexe... Mais ce point de détail - qui n'en est finalement pas un, quand on voit l'importance du terrain "perdu" par les ecossais sur cette action (qui auraient pu bénéficier d'un lancement de jeu intéressant dans les 22 gallois) - est un cas particulier souvent montré aux arbitres pour justement savoir "Quelle équipe a rentré le ballon dans les 22m".