Autoriser la remise en jeu rapide (le jeu continue)
40%
[ 4 ]
Refaire la touche, lancer pour les blancs
10%
[ 1 ]
Total des votes : 10
Auteur
Sujet: Question / Cas vidéo 10 Jeu 1 Juin 2017 - 10:49
Selon vous, quelle est la décision à prendre ?
Siffler la mi-temps
tapentouche Maître supérieur
Messages : 510 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Jeu 1 Juin 2017 - 12:38
Daouda a écrit:
Selon vous, quelle est la décision à prendre ?
Siffler la mi-temps
[*] mettre les deux arbitres au placard pendant un mois: celui du centre qui annonce "Le ballon est là !" alors qu'il est sorti et celui de touche qui lui ne voit pas le ballon sortir puisque dans son oreillette il a entendu le message de l'arbitre central.
master8 Accro
Messages : 288 Date d'inscription : 14/11/2012 Localisation : Chateaubriant
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 8:23
LE joueur joue au sol non? Pénalité????
Renaud#6-8-7 Maître supérieur
Messages : 918 Date d'inscription : 03/02/2014 Age : 36 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 9:24
Si je ne me trompe pas, le numéro 5 de Toulon arrache le ballon avant la fin du maul et semble mettre un coup de pied en touche. Il est dans ses 22. Pour moi: mi-temps.
Daouda Expert
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 13:33
master8 a écrit:
Alors effectivement, on peut se poser la question du joueur qui est au sol, qui récupère le ballon et qui le botte en touche.
Ce n'est pas forcément la ou je venais en venir, mais la situation est tellement complexe et cocasse, que tout peut éventuellement se discuter!
La question principale que je voulais poser est : Peut-on autoriser la remise en jeu rapide du joueur blanc oui ou non ?
guibart Passioné
Messages : 207 Date d'inscription : 30/07/2013 Age : 38 Localisation : ROCHESERVIERE
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 13:53
... en regardant comme ça, moi j'aurais sifflet pénalité bien avant car dès le début de l'action le deuxième bloc de saut de Toulon rentre sur le coté pour pousser le maul en touche. Je me trompe ?
Renaud#6-8-7 Maître supérieur
Messages : 918 Date d'inscription : 03/02/2014 Age : 36 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 14:49
Daouda a écrit:
master8 a écrit:
La question principale que je voulais poser est : Peut-on autoriser la remise en jeu rapide du joueur blanc oui ou non ?
Je dirais qu'on ne peut pas autoriser la remise en jeu rapide car le ballon est sorti en dehors des limites du terrain. Le joueur blanc récupère directement le ballon mais a les pieds en touche.
Étant donné que tu poses la question, tu nous incites à nous triturer les méninges pour qu'on se dise qu'il a le droit de jouer la touche rapidement car le ballon n'a pas touché le sol (ou un autre obstacle, ce qui aurait mis fin à l'action). La continuité de l'action serait alors assurée pour pouvoir jouer la touche?
Dernière édition par Renaud#6 le Ven 2 Juin 2017 - 16:30, édité 2 fois
Glou² Maître
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 15:19
Je vais essayer de reformuler la question.
Tout d'abord éliminons le cas refaire la touche avec lancer pour les blancs. Le chrono a passé 40'. Nous savons qu'il ne peut pas y avoir de lancer face à un alignement après le chrono (jusqu'à l'année prochaine mais on en reparlera au moment des nouvelles règles)
Ensuite, les options sont donc, mi-temps ou laisser faire la remise en jeu rapide.
Les questions à se poser sont donc: Qu'est ce qui définit que l'arbitre doit siffler la mi-temps ? Qu'est-ce qui définit que l'arbitre doit empêcher une remise en jeu rapide ?
tapentouche Maître supérieur
Messages : 510 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : En-face, au soleil près de la buvette ou en tribune s'il pleut.
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Ven 2 Juin 2017 - 23:36
Glou² a écrit:
Je vais essayer de reformuler la question.
Tout d'abord éliminons le cas refaire la touche avec lancer pour les blancs. Le chrono a passé 40'. Nous savons qu'il ne peut pas y avoir de lancer face à un alignement après le chrono (jusqu'à l'année prochaine mais on en reparlera au moment des nouvelles règles)
Ensuite, les options sont donc, mi-temps ou laisser faire la remise en jeu rapide.
Les questions à se poser sont donc: Qu'est ce qui définit que l'arbitre doit siffler la mi-temps ? Qu'est-ce qui définit que l'arbitre doit empêcher une remise en jeu rapide ?
Si les conditions de remise en jeu sont conformes (même ballon, non manipulé par autre joueur, pas en avant du point de sortie, pas d'alignement, etc...), si c'est l'action de siffler qui met fin à la mi-temps car l'arbitre n'est pas tenu par la règle de siffler une sortie en touche (le ballon n'est pas mort), le jeu devait continuer.
Daouda Expert
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Mar 6 Juin 2017 - 13:25
6 votes
Daouda Expert
Sujet: Re: Question / Cas vidéo 10 Jeu 8 Juin 2017 - 20:37
La remise en jeu rapide pouvait avoir lieu si le ballon n’est pas devenu mort (du fait de la fin du temps règlementaire). Nous pouvons donc poser la question différemment : « quand le ballon est-il mort ? » Réponse : « le ballon est mort lorsque le ballon est hors du jeu. Cette situation se produit lorsque le ballon est sorti de l'aire de jeu et est resté là, ou lorsque l'arbitre a sifflé pour un arrêt de jeu, ou lorsqu'un coup de pied de transformation a été donné. » Ainsi, le fait de vouloir faire une remise en jeu rapide signifie que nous ne sommes pas dans le cas « et est resté là ». Le ballon n'est pas mort. La remise en jeu rapide pouvait donc avoir lieu.