Messages : 2654 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Nantes
Sujet: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 11:07
Quelle est la décision a prendre?
Renaud#6-8-7 Maître supérieur
Messages : 918 Date d'inscription : 03/02/2014 Age : 36 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 12:13
La réponse semble évidente
Admin Dieu
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 12:17
Renaud#6 a écrit:
Pourquoi!?
master8 Accro
Messages : 288 Date d'inscription : 14/11/2012 Localisation : Chateaubriant
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 12:43
Quelle idée de commenter une erreur d'arbitrage ?????
Admin Dieu
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 14:54
master8 a écrit:
Quelle idée de commenter une erreur d'arbitrage ?????
Peut-être parce que c'est Joubert, , l'arbitre le plus détesté de France (depuis 2011) et de l'Ecosse (depuis 2015)...
Au delà de cette action qui parait évidente pour tout le monde, c'est surtout la réflexion sur la règle qui peut-être intéressante... Car il s'agit malgré tout d'un arbitre professionnel
Et donc son analyse (et sa décision) est peut-être la bonne
Renaud#6-8-7 Maître supérieur
Messages : 918 Date d'inscription : 03/02/2014 Age : 36 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 17:36
Daouda a écrit:
Renaud#6 a écrit:
Pourquoi!?
Parce que Joubert a fait des erreurs qui ont eu tellement de répercussions qu'il devrait céder sa place...
Alors oui, tout le monde fait des erreurs, mais quand un joueur fait d'énormes bourdes ou des gestes graves (sauf exceptions), on ne le revoit plus au niveau international.
De plus, avant le coupe du monde 2015, il était décrié dans l’hémisphère Sud.
Dernière raison, même l’institution internationale du rugby reconnait sa faute. Il est temps de quitter la scène M.Joubert, dire merci, boire une bière et prendre d'autres fonctions...
Admin Dieu
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Mer 9 Déc 2015 - 18:10
Peut-il avoir raison de donner mêlée aux gallois?
Glou² Maître
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 8:42
Vu la manière dont le joueur rouge avec le casque remonte le maul, je suis contrain d'exprimer un désaccord avec M. Joubert.
ultimate Maître supérieur
Messages : 668 Date d'inscription : 07/01/2013 Age : 37 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 9:10
Je fais partie des 2 personnes qui ont voté pour "mélée pour les gallois". Au delà de la remontée du joueur rouge par le côté qui est laissé au libre-arbitre de chacun, le fait que le ballon soit injouable après un maul créé par les jaunes doit amener une mêlée pour les rouges (il me semble)... MAIS JE DETESTE CETTE REGLE! De plus en plus d'équipe adapte cette règle, en laissant debout les joueurs avec le ballon pour s'écrouler dés que l'arbitre annonce "MAAAAUUUUUUUUUUUUUUUL" et ne faire AUCUN effort pour sortir (comme le joueur rouge sur cette vidéo, qui pourrait se dégager mais qui reste exprès collé au ballon). Ca ralentit le jeu, c'est insupportable. Je me trompe peut-être, mais on voyait beaucoup moins ce type d'action il y a quelques années (voire mois)
Glou² Maître
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 9:15
Je suis d'accord avec toi, la remontée dans le maul est laissée au libre-arbitre de chacun. Avec mon libre arbitre je choisis de sanctionner.
Quant à la deuxième partie de ta phrase, je dois rappeler que s'il est autorisé de bloquer le ballon et le joueur debout, faire tomber le porteur est interdit.
Admin Dieu
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 9:18
ultimate a écrit:
Je fais partie des 2 personnes qui ont voté pour "mélée pour les gallois". Au delà de la remontée du joueur rouge par le côté qui est laissé au libre-arbitre de chacun, le fait que le ballon soit injouable après un maul créé par les jaunes doit amener une mêlée pour les rouges (il me semble)... MAIS JE DETESTE CETTE REGLE!
Le 2e vote pour mêlée, c'est moi
pierre-du-49 Occasionnel
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 9:47
Mêlée rouge pour moi aussi. Le joueur qui remonte est légal car il a l'air de ne pas lâcher sa liaison et de passer par le "cœur" du maul. Ensuite le jaune va au sol tout seul, c'est donc lui écroule le maul, et le rouge a parfaitement le droit de se coucher sur lui en ne sortant pas afin de pourrir le ballon. Maul improductif mêlée rouge.
ultimate Maître supérieur
Messages : 668 Date d'inscription : 07/01/2013 Age : 37 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 10:18
Justement, ce qui me gène, c'est que l'intentionnalité du rouge est de pourrir le ballon. C'est dommage de le récompenser, pour moi c'est de l'anti-jeu. On est d'accord, l'arbitre a raison de siffler mêlée rouge mais c'est pas beau! Bref, je n'aime pas cette règle!
GARDENRCC Accro
Messages : 257 Date d'inscription : 17/07/2014 Age : 36 Localisation : Montaigu
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 10:50
Et un grand coup de chausson dans la gueule de cet enculé de gallois qui vient pourrir l'action ????
Je rigole bien sur .....
Admin Dieu
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 11:16
Spoiler:
Effectivement, à la première impression, on se pose tout de suite la question du joueur rouge au sol... Comment est-il arrivé la, et quelles sont ses obligations?
Dans la vidéo, on entent très bien Craig Joubert expliquer son choix "Collapsed maul", et donc logiquement donne la mêlée aux gallois.
Malgré l'explication donné par Joubert, le commentateur dit qu'il s'agit d'une décision incorrecte et qu'il aurait du accorder une pénalité aux australiens.
Est-ce que la progression de Charteris dans le maul jusqu'à Moore est licite? Est ce que Charteris a l'obligation de s'écarter une fois au sol?
Règle 17.2(b) : Un joueur doit être incorporé au maul ou lié au maul.
Clairement, Charteris est initialement le joueur le plus reculé dans le maul lors de sa formation. Ensuite, il progresse vers l'avant en étant toujours dans le maul, il peut donc intervenir sur Moore.
Quand le maul passe au sol et que le ballon devient injouable, le maul prend fin anormalement (Règle 17.6)
La décision d'accorder la mêlée aux gallois semble bonne.
Mais qu'en est-il de Charteris?
Il y a des clarifications / décisions prises de temps à autre. Ils ne sont pas la loi, mais ont force de loi jusqu'à ce qu'il soit constitués ou abandonnés. Et à ce point de vue la, une clarification a été faite en novembre 2011 après une demande de la Fédé Australienne :
La question était : "Quand un maul s'écroule, est-ce qu'il y a des obligations pour les joueurs de s'écarter afin de rendre le ballon disponible?"
La réponse :
"Dans le cadre d’un maul effondré, il n'y a aucune obligation en vertu des Règles du Jeu pour les joueurs de s’écarter sauf si un ruck se forme ensuite."
L'arbitre traite cela comme un maul effondré et sa décision semble correcte.
Il est le genre de situation qui nécessite un coup de sifflet rapide
Neuf Maître
Sujet: Re: Question / Cas vidéo Jeu 10 Déc 2015 - 12:19
Glou² a écrit:
Je suis d'accord avec toi, la remontée dans le maul est laissée au libre-arbitre de chacun. Avec mon libre arbitre je choisis de sanctionner.
Il est carrément sur le côté, je lui en aurait même coller une, comme ça il y aurait eu pénalité pour les rouges et on embêterait pas les arbitres avec des décisions difficiles à prendre.
Pour moi le rouge rampe pour se mettre sur le ballon, ce qui est un geste anti-sportif qui, me semble t-il est tout autant sanctionnable.