Epreuves et Championnats
Fin de saison 2018/19 – Projet 2019/20
Point pour Infos aux clubs
Ce n’est pas encore fait dans tous les championnats mais les Finales territoriales se profilent avec la désignation des qualifiés pour les championnats de FRANCE.
Profitons-en, car ce sera la dernière fois avec un nombre de qualifiés plutôt avantageux (jusqu’à 6 sur 9 clubs en Groupe B) … Dès la saison prochaine 2019/2020, et suite à la phase 1 de la refonte des phases finales FFR, nous aurons au mieux un seul qualifié (ou barragiste) par niveau pour directement commencer en 1/8° Finale.
Comme évoqué en réunion à CHOLET et comme vous avez pu le relire dans les documents diffusés la refonte devrait être globale pour la saison 2020/2021 avec la phase 2 qui devrait engager une grosse « repyramidalisation » de tout le rugby amateur et notamment des Fédérale 3 avec des descentes plus nombreuses, et donc par incidence contribuer à une forte recomposition de tous nos Championnats de SERIES.
Sans attendre, la réorganisation de nos Championnats de Ligue est d’ores et déjà engagée et nous sommes carrément dans « le dur » pour la saison prochaine car il nous faut encore passer « par une saison de transition, entre nous, sans la Bretagne…» avant d’arriver en 2020/2021 à une organisation certainement plus satisfaisante avec notamment une finalité en inter-ligues. Une volonté affirmée par les quatres Ligues de Bretagne – Normandie – Centre Val de Loire et Pays de la LOIRE, qui constituent le GRAND OUEST (comme pour les U16/U19 et Féminines).
Fin de saison 2018/19
Cette simulation a été établie pour être présentée en Comité Directeur du 16, elle reste indicative tout en intégrant les résultats du 17/03 qui en Groupe C ont d’ailleurs changé le classement de SAUMUR et du VS FERTOIS
Rappel : au classement terrain devront être ajoutés les pénalisations pouvant découler du règlement sportif (cumul de suspensions...)
Important : Tous les matchs qualificatifs (barrages) seront joués le 14 Avril
- Groupe A : C’est pour ainsi dire fait, et à priori :
Finale HONNEUR : RCMANS / CHOLET
2 qualifiés FFR : RC MANS - CHOLET
Finale RESERVE : RC MANS (46) / XV ERDRE (44)
Finale PH : / ?
3 qualifiés FFR
Barrages : 3/6 : XV ERDRE / ASB REZE - 4/5 : CHATEAUBRIANT / RUSH
Point de règlement et d’organisation précisés en CODIR :
L’organisation des Finales sur deux jours dans le but de mieux « promotionner » celle du Championnat HONNEUR et d’accession à la Fed 3 en la mettant en lever de rideau du match de Fed 1 STADE NANTAIS / RENNES EC, a générer deux points particuliers.
- Point A : Le fait de dissocier les Finales des RESERVES H/PH et des PREMIERES occasionne des « insatisfactions » tout particulièrement dans le cas du RC LE MANS finaliste dans les deux niveaux, avec entre autre la nécessité de deux déplacements (joueurs, supporters, partenaires…) Une compensation sera convenue par la Ligue avec le club. (Sauf autre solution ??)
- Point B : relatif à l’article 230 et la possibilité d’utiliser des remplaçants de Réserve en Première lors des finales (comme en championnat). Nous avions sollicité une dérogation auprès de la FFR afin de pouvoir appliquer cette disposition mais le refus à été catégorique :
- Pas de dérogation pour une organisation décalée sur 2 jours (même si moins de 72 h) et rappel au fait que l’application n’est autorisée que lorsque ce sont les deux même clubs qui sont qualifiés et opposés sur un même terrain …
- Groupe B : 3 qualifiés FFR en 1ES et en 2ES
C’est encore serré entre les 3 premiers CLISSON /PORNIC / TREILLIERES pour fixer le barrage 2/3.
Besoin de préciser le classement définitif avec l’application des pénalisations pour établir les barrages 4/7 et 5/6 entre 3 RIVIERES/ LES HERBIERS/ RCP ANCENIS/ SEGRE (suivant pénalisations) / et peut être le XV GRAND LIEU
- Groupe C : 1 qualifié FFR en 3ES et en 4ES
Il se fait que les résultats du 17/03 ont changé la donne et que finalement SAUMUR devrait terminer 2ème et le VS FERTOIS 3ème
Besoin de préciser le classement définitif avec les derniers matchs en reports et l’application des pénalisations pour établir les barrages 3/6 et 4/5 entre VS FERTOIS/ RC DOUE /US FLECHOIS / RO MAYENNE
Précision :
Avant les matchs de ce WE il été envisageable que le VS FERTOIS termine 2ème en 3ES. Si tel était le cas l’application stricte du règlement (Fédéral et Territorial - Dispositions en cas de renoncement art 323 page 7) devait nous conduire à inverser le classement des clubs du VSF avec celui de SAUMUR qui en terminant 3ème était qualifiable en 4èime Série. La qualification en Championnat de France de 3ES étant déjà acquise au RC LAVAL de part son classement points
Décision validée par le CODIR du 16/03 mais qui finalement ne devrait être pas nécessaire :
Pour anticiper l’organisation de la phase qualificative, les clubs concernés avaient étés avisés de cette possibilité d’inversion.
Le club de SAUMUR ayant fait part de son désaccord et demandé une application plus conforme au « classement sportif » la commission Epreuves a proposé en Comité Directeur que pour ce cas et ce niveau de Championnat ou il n’y a qu’un qualifié par niveau, d’effectivement rester sur le strict classement sportif et de lever la disposition territoriale pouvant concerner le VSF.
Epreuves : Projet d’organisation des Championnats 2018/19 et à suivre en 2020/21
Rappel du calendrier
- Juin à Décembre 2018 : Présentation en AG, FORUM et diverses infos aux clubs de la saison future 2019/2020 avec l’option d’une organisation commune du Champ Honneur avec la BRETAGNE.
Nota : Réorganisation devenue de première importance avec la problématique amplifiée par les dérogations fédérales accordées (pas de réserve) aux clubs de PH et primo-accédants (5 clubs sur 9 ont assurés l’engagement habituel des 2 équipes)
- 17 Janvier 2019 : Réunion à MARCOUSSIS : Présentation de la réforme des Championnats des SERIES TERRITORIALES (phases et qualifications FFR)
- 19 Janvier 2019 : Réunion des CLUBS de la Ligue PL à CHOLET : Commentaires sur la refonte fédérale et le projet envisagé avec la BRETAGNE.
- 19 Février 2019 : BURDIR : Examen des Scénarios reçus de la FFR pour les phases finales des SERIES (préférence au scénario 2 : début en 1/8ème)
- 20 Février 2019 : Diffusion aux Clubs : de l’ensemble des documents (Réunions Marcoussis, Cholet) et des SCENARIOS pour avis des clubs (la réponse demandée pour le 1er Mars sera reportée au 15) (pas de retour club)
- 2 Mars 2019 : Réunion des Ligues BRE /NOR/ CVL / PL en GO.
Position prise en accord pour le Scénario 2 : Ne commencer les Championnats de France qu’à partir des 1/8ème avec une forte réduction du nombre de qualifiés par ligue (applicable dès 2019/2020).
Nota : Le ratio sera établi par niveaux de Champ de France (tous maintenus : H/PH/1S/2S/3S/4S/ et Réserves) mais il devrait conduire a ce que chaque ligue du GO n’ait plus qu’une seule qualif directe et souvent qu’une qualif par un barrage (contre un 2ème d’une grosse Ligue) – Ce ratio sera réactualisé en particulier suite a la phase 2 de « repyramidalisation » du Rugby amateur .
Les 4 ligues constituant le Grand Ouest conviennent de la nécessité d’organiser dés la saison prochaine une phase qualificative commune avant d’envisager une réorganisation plus globale des Championnats, pour élever les niveaux et préparer les accessions.
Nota : L’objectif sera toutefois de maintenir une phase territoriale et donc de proximité, qui de fait existe pour les Ligues BRE/NOR/CVL. Seul les PL cumulent un nb de clubs réduit (5 pour 9 à 10 en H et PH) et quelques clubs relativement excentrés
La phase 2 de la refonte fédérale annoncée en 2020/2021 concernera plus globalement tout le Rugby Amateur avec la « repyramidalisation » de tous les championnats en commençant par les fédéraux et notamment la F3, avec probablement des « descentes significatives de clubs » en SERIES » (3 possibles).
Il s’entend que la «repyramidalisation fédérale» sera nécessairement prolongée dans chaque Ligue et en inter-ligue pour tout d’abord rétablir un championnat pré-fédéral ( qualificatif en HON) , plus resserré et relevé pour mieux préparer les clubs a l’accession et à tenir en Fédérale 3.
A défaut de reconstituer une vraie pyramide dans tous les niveaux avec des Championnats Territoriaux (ou inter ligues), il est également admis la nécessité de reconstituer une base plus densifiée et plus ouverte dans sa pratique (rétablir du jeu pour jouer et de la proximité … (ex 3 et 4èmes SERIES).
Nota : Pour la FFR c’est un projet « chaud » à mettre en œuvre en année pré-électorale ? Mais il est tout d’abord de première importance pour nous LIGUE PL et GO …
Projet de Championnat commun avec la BRETAGNE
Il s’avère que (malgré nos contacts) la BRETAGNE n’a pas fait la communication prévue comme nous l’avons fait dés de l’AG de 2018, puis repris lors de cette saison 2018/2019 dans le règlement et les diverses INFOS aux Clubs
C’est regrettable et plus pour certains (moi le premier) mais je dois indiquer que le collègue Breton (bien convaincu de la finalité commune) à été gravement malade et longuement arrêté.
Dans le même temps, il y a eu la mise en place des Ligues, en décalage et avec beaucoup plus d’interrogations pour les Bretons, et puis finalement ce que nous attendions : l’engagement de la refonte fédérale du Rugby Amateur …
Une refonte qui assurément incite fortement à attendre que toute la donne soit sur la table. Si c’est parti pour la phase 1 qui pour 2019/20 redéfini toutes les phases finales et qualifiés des Championnats de SERIES mais c’est bien la phase 2 de la « repyramidalisation des niveaux fédéraux et de Séries » annonce pour 2020/21 qui nous permettra d’enchainer et de construire une réorganisation globale dans la durée . .
Tout ça n’empêchait pas de monter une organisation de transition, en particulier vu de chez nous, avec notamment nos 5 à 6 clubs d’Honneur avec première et réserve, mais le projet d’un Champ HONNEUR BRE/PL est de fait devenu secondaire par rapport a une organisation plus globale et aboutie en inter-ligues GO avec un championnat pré-fédéral d’accession et des qualifiés en commun à l’issue d’une phase qualificative et de Finales GO.
Aujourd’hui nous devons raisonner avec cette finalité GO, y compris pour aborder la problématique de la saison prochaine
La situation actuelle nous la connaissons avec le gros problème du Groupe A et celui plus particulier des clubs Honneur ayant première et réserve. (Réserves qui seront obligatoires à XV la saison prochaine, à priori plus de dérogation pour jouer à XII) mais la saison prochaine :
- Nous ne serons encore que 27 avec CHEMILLE (sauf si SSBG ?)
- Avec un groupe A devant encore combiner les deux niveaux H et PH, ne serait-ce que pour faire le nombre (poule de 9 à 10) mais avec peut être l’obligation de devoir distinguer les deux niveaux pour les phases qualificatives et Finales (HON : avec reserves - PH sans réserve). Le gros problème étant l’existence d’une compétition digne de ce nom pour les réserves qui ne seront encore que 5 à 6
- Nous devons assurer une organisation en cohérence pour tous nos championnats et tous les groupes
- Tout n’est pas possible, (je pense pouvoir l’affirmer) la problématique étant différente pour chaque club, en fonction des effectifs, des moyens humains et financiers, des éloignements, et tout simplement des objectifs sportifs …
Nous devons raisonner avec la finalité GO et rechercher la solution de transition pour 2019/2020. Il faut sans doute être inventif, évoluer en adhésion avec les clubs mais je crains fort que l’on ne trouve pas une solution déjà étudiée et même utilisée et que l’on doive rester sur la trame actuelle...
- On ne peut pas tout chambouler (pour une saison) et je le rappelle, il nous faut éviter les championnats « saucissonnés » en poules de 6 et en deux phases avec des doublons ?
- Il convient également que les clubs précisent et maitrisent la réalité de leurs moyens et des objectifs sportifs . .
Maintenant il faut se remettre sur la planche ou ne s’accumulent pas les hypothèses il faut donc reprendre quelques trames utilisée en espérant les améliorer
PROJET A :
Désolé mais je pense (je n’affirme pas) que malgré tout, la reconduction de l’insatisfaisante organisation actuelle reste la plus appropriée, avec toutefois et si possible quelques ajustements.
- Important : Tout d’abord savoir qui seront les clubs en Groupe A avec les deux équipes : 5 mini mais à priori 6 et peut être 7 suivant les descentes de F3, avec une montée ayant le potentiel la donne ne sera pas la même
- Etablir les groupes suivants les classements de la saison mais aussi optimiser le principe d’invitation de club ayant le potentiel (en devenir) pour que ce groupe puisse revenir à 10 (CLISSON, TREILLIERES ?)
- Intégrer des clubs de Groupe B (ou C) en couplage de proximité avec des clubs du Groupe A n’ayant pas de réserve - Problème : c’est amaigrir les autres groupes ? Et il faut assurer la possibilité de qualif pour les réserve ?, et les autres ?)
PROJET B : possible sur la trame du A
(projet proche de celui proposé par le XV ERDRE)
- En groupe A, totalement dissocier les réserves des premières et replacer ces équipes dans les autres groupes. Pour nous ce serait dans le Groupe B pour plus de cohérence de niveau et pouvoir sortir le qualifié FFR de chaque championnat.
- Nota : En plaçant les réserves (5 à 6) dans le Groupe B, avec les autres clubs prévus. On pourrait sans doute faire deux poules géographiques et deux phases ( avec des matchs en doublons)
Si groupe à 10 voir à coupler les matchs première et réserve sur les même dates à domicile.
PROJET C ? :
- Il existe peut être ?? trouvons-le ensemble, dans une démarche constructive comme l’ont déjà fait les clubs de REZE et du XV ERDRE qui à présente un projet proche du B ci-dessus.
Soyons tous concernés, nous sommes déjà sur « la planche » et la commission EPREUVES a prévu une réunion de travail dans les 15 jours que nous envisageons d’élargir aux clubs qui voudront nous rejoindre. (Probablement à SEGRE, un soir 18h/22h)
Je pense pouvoir diffuser des simulations début de semaine prochaine avec les classements du WE .
Merci de nous communiquer vos réactions et propositions et de nous faire savoir si vous êtes prêt a nous rejoindre en réunion. Me contacter si besoin :
jlegoube@paysdelaloire-rugby.fr