Sécurité des joueurs. La FFR réforme les règles du plaquage au niveau amateur
Mardi 19 mars, à Marcoussis, lors du symposium sur la santé des joueurs, la FFR a annoncé l'interdiction du plaquage à deux et testera la saison prochaine le plaquage à la taille.
Publié le 20 Mar 19 à 11:08
World Rugby étudie actuellement huit projets de modification des lois du jeu afin d'améliorer la sécurité des joueurs.
World Rugby étudie actuellement huit projets de modification des lois du jeu afin d’améliorer la sécurité des joueurs. (
Icon Sport)
C’est à l’occasion du symposium sur la santé des joueurs, organisé à Marcoussis sous l’égide de World Rugby, que la Fédération Française de Rugby a annoncé mardi 19 mars 2019 un changement de règles concernant les plaquages. World Rugby va en tester d’autres et réglementer différemment les sanctions sur les plaquages hauts. Huit règles sont retenues au total.
Lire aussi : Une ligne de plaquage visible sur les maillots pour renforcer la sécurité des joueurs ?
Le directeur technique national (DTN) Didier Retière l’a annoncé à Marcoussis : les plaquages à deux vont être interdits et le plaquage sous la ceinture va être expérimenté dans les compétitions amateurs françaises dès la saison 2019/2020. Comme l’a indiqué le DTN : Plaquer au short va permettre au porteur de balle de faire des passes au contact et de pouvoir plus facilement traverser les lignes. Les défenses vont mettre des joueurs en 2e-3e rideau et on risque d’avoir des joueurs un peu moins présents sur la première ligne de défense.
Un nouvelle règle révolutionnaire ?
Même si l’intégralité des nouvelles règles n’est pas encore connue, d’autres pays seront désignés au printemps prochain pour tester des propositions innovantes. Par exemple, une équipe qui se trouve entre ses 22 mètres et la ligne médiane, si elle tape indirectement en touche, la possession lui reviendra. « Cela obligera à laisser des gars en couverture et cela créera forcément des espaces dans les défenses », explique Didier Retière. Sur le plan stratégique, les équipes devraient alors redoubler d’ingéniosité.
Lire aussi : World Rugby passe à l’action sur la sécurité et impose un passeport international pour le Mondial
World Rugby veut également tester un nouveau système d’avertissement concernant les plaquages hauts. Elle va introduire dans toutes les compétitions le HTW (High Tackle Warning). Ce système permettra de voir quand un joueur plaque au dessus de la ligne des épaules sans être dans l’illégalité mais avec une mauvaise technique. Le commissaire à la vidéo sera alors en charge de distribuer un avertissement. À partir de deux avertissements, le joueur devra travailler spécifiquement le plaquage et au bout de trois avertissements, le joueur sera suspendu pour un ou plusieurs matches, en fonction de la gravité de ses gestes.
Lire aussi : « S’il y a encore un plaquage haut, on fait quoi ? On va tous prier… ? »
Pour World Rugby, le but est de pouvoir statuer définitivement sur les changements de règles en 2021, deux ans avant la Coupe du monde en France. Après une année de tests et suivant les résultats obtenus, les règles seront soit appliquées au niveau mondial, soit testées une année de plus ou alors totalement abandonnées selon leur efficacité.
Damien SOUILLÉ