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 Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018

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Quelle option préférez-vous?
Option A (Maintien du format actuel)
33%
 33% [ 6 ]
Option B (Option de transition)
11%
 11% [ 2 ]
Option C (Option ouverture avec Bretagne)
56%
 56% [ 10 ]
Total des votes : 18
 

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Daouda
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MessageSujet: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Ven 31 Mar 2017 - 21:46

Le secrétaire général du comité a envoyé cet après-midi à l'ensemble des clubs du comité des propositions d'organisation pour les épreuves territoriales. Puisque ces propositions sont désormais connues dans chaque club, je propose également d'en débattre ici.


B. Lemaitre a écrit:
PROPOSITIONS D’ORGANISATION DES EPREUVES TERRITORIALES 2017/2018.

Veuillez trouver ci-joint un dossier de présentation de la future organisation sportive pour les clubs territoriaux, saison 2017/2018.
Ce dossier s’adresse à TOUS LES CLUBS, Y COMPRIS LES CLUBS « LOISIRS » qui souhaiteraient intégrer les championnats…

La Commission des Epreuves, par le biais de son Président J. LEGOUBE, souhaite RECEVOIR VOS AVIS, afin de pouvoir travailler
sur un projet « partagé » qui sera ensuite débattu en Bureau et Comité Directeurs, avant présentation à la prochaine AG du 17 Juin.

Je vous remercie de PRENDRE QUELQUES MINUTES POUR BIEN LE LIRE…. Et apporter vos contributions en toute connaissance du dossier.
:


Mesdames Messieurs


ATTENTION : Cette présentation de la réorganisation de nos Championnats Territoriaux et les fiches jointes sont des DOCUMENTS d’ETUDE - Nous sollicitons vos remarques et propositions pour les finaliser au plus vite.
Pour certains clubs ces documents d’étude devraient permettre d’aborder en interne la saison prochaine et de nous exprimer leur attente, comme celle d’un repositionnement …

Merci de répondre avec la FICHE SONDAGE ci jointe ou par messagerie. Ne pas hésiter à nous contacter
Commission des Epreuves : J LEGOUBE – H AMOSSE – A CAMUS – H MEILLEUREUX – D GRIFFON mais aussi P HERPIN et J GATE pour les Règlements , ou tout autre  ELU


Nous nous souviendrons tous du « FRANCE – PAYS DE GALLES » du 19 Mars avec ce final d’exception et la victoire à l’arraché des « BLEUS »

Pour le RUGBY Amateur et Territorial la décision attendue a été prise le 18 lors d’un « gros » Comité Directeur de la FFR ou il à été décidé de rétablir toute la pyramide des divisions Fédérales en POULES de 12.  C’était la demande largement exprimée par les Clubs Fédéraux mais ce sera avec des incidences importantes en SERIES TERRITORIALES

Fédérale 1 -

Aujourd’hui : 40 clubs (4 poules de 10)  - 2017/2018   : 48 clubs (4 poules de 12)
                 Pas de descente - 8 montées de F3
                  Fédérales 1B : remplacées par un championnat  autonome ESPOIRS

Fédérale 2 -

Aujourd’hui : 80 clubs (8 poules de 10) - 2017/2018   : 96 clubs (8 poules de 12)
                  Pas de descente – 16 montées de F3 + 8 sur décision FFR
                  Fédérales 2B : maintenues en couplages et poules de 12

Fédérale 3 et 3B

Aujourd’hui : 160 clubs (16 poules de 10) - 2017/2018   : 168 clubs (14 poules de 12)
                 Pas de descente  -  32 montées de SERIES Honneur
                 Fédérales 3B : maintenues en couplages et poules de 12

Attention:

Les clubs reconduits dans les trois niveaux ou devant y accéder devront toutefois satisfaire aux obligations et divers contrôles fédéraux, et certains clubs pourraient renoncer. A priori ça ne sera pas le cas en Pays de La Loire et nous espérons que dans « les places laissaient libres » l’une d’elle pourra être accordée à la remontée directe de ST NAZAIRE Ovalie en Fédérale 3. Rien n’est fait.
         

Quelques remarques et interrogations ( J LEGOUBE ) :
            -  La refonte est elle complète ? Il avait été évoqué 16 poules de 12 (192 clubs) pour avoir les 32 montées : descentes ?,: Qu’en sera-t-il ? , si OUI « l’écrêtement  » des  SERIES ne serait pas fini
           - Il est par contre annoncé 28 montées de SERIES en F3 en Mai 2018 sur la base de 14 poules et de 2 par poule, il devrait donc y avoir une incidence sur les qualifications des SERIES qui sont aujourd’hui organisées pour 32.
           - Championnats de FRANCE qui doivent être conservés ? Mais le nombre de qualifiés pourrait être réduit comme les tours en Champ de France (commencer en 1/16 ou 1/8 )
           - La mise en concordance des Ligues avec les 13 nouvelles « grandes régions » ou se retrouvent plusieurs Comités (ex régionaux)  devrait aussi avoir des incidences sur l’organisation des phases finales FFR tout en apportant des opportunités en inter comités ? Pour les Pays de La LOIRE ce sera un simple passage de Comité Régional à Ligue mais nous devrons sans doute rétablir une organisation du type GO (qui disparait officiellement) pour fonctionner avec les comités voisins qui comme nous restent dans leur territoire…

Attendons la suite ….



Nous avons maintenant le cadre pour réorganiser les compétitions territoriales et en particulier reconstruire un niveau le mieux approprié à l’accession à la F3. Le fait important étant qu’il n’y aura  pas de descentes de F3 en fin de saison (il aurait pu y en avoir 2) mais comme prévu la montée des SABLES D’OLONNES.  

Les incidences de cette refonte en poule de 12 sont déjà importantes  (je n’imagine pas un passage a 16 poules de 12)  avec notamment la réduction du nombre de clubs en territoriales et inévitablement un abaissement du niveau sportif du palier d’accession du  Groupe A (HONNEUR notamment).

En 2017/2018 : sur la base des clubs actuels nous ne serons donc plus que : 26 clubs et une Equipe 3.  Ce en considérant que le nouveau club de ST NAZAIRE OVALIE puisse bénéficier d’un repositionnement direct en Fédérale 3



Quelle organisation des Championnats Territoriaux en 2017/2018 et à suivre



Le sujet des EPREUVES est  toujours ouvert mais depuis deux saisons vous savez que nous avons engagé une réflexion plus globale pour  relancer la dynamique sportive de notre Rugby  et le niveau de nos Championnats Territoriaux.

Je vous invite à reprendre les CR EPREUVES des dernières AG et les messages diffusés cette saison.

En rappel de quelques points de constat  :
           - Le nombre des clubs diminue et e niveau général baisse
           - La fragilité se vérifie pour beaucoup trop de clubs quand certains n’ont déjà pas « décroché… »
           - L’organisation n’est pas fondamentalement mise en cause mais elle manque de « dynamique » (par le fait de montées/descentes de F3 qui neutralise souvent celles entre Groupe de SERIES)
           - L’attente «  d’assouplissements et de changements » administratifs et sportifs s’est fortement exprimée auprès des instances.

Et d’objectif : car tout ne viendra pas « d’en haut » . Nous devons engager notre « RELANCE » , entre nous , en particulier dans le domaine sportif, et des Epreuves :
           - Recomposer nos Championnats dans la durée, à minima  pour une saison de transition avec l’objectif de reclasser les clubs des 3 Groupes
           - Rétablir là minima la base de notre « pseudo pyramide des clubs »,
           - Ouvrir la pratique de ce niveau  avec des assouplissements de la pratique et d’accompagnement des clubs. (Calendriers allégés, rugby à effectifs réduit ,à XII à V…)
           - Rassembler tous les pratiquants  «compétitions, nouvelles pratique, loisirs » dans le projet
           - Accompagner les Clubs en création et reprise d’activité officielle, rassembler les pratiquants « occasionnels, nouvelles pratiques, loisirs » dans le projet global de club…

Il se verifie la nécessite et l’urgence RASSEMBLER les membres de la Famille Rugby pour redonner de la dynamique aux  CLUBS et à ces dirigeants qui s’accrochent pour les maintenir en vie Ce n’est pas nouveau mais assurément plus impératif et difficile …-


IMPORTANT :

- Avant l’envoi de ce document qui est encore d’étude avec des fiches projets qui sont a finaliser avec les retours que vous voudrez bien nous faire , j’ai contacté quelques Présidents pour évoquer avec eux la situation de leur CLUB et pour mieux préciser cette « démarche de réorganisation » ou chacun doit pouvoir exprimer son attente et son positionnement .. .
- Je vais sans doute le répéter mais il s’agit d’une ETUDE établie sur le classement des clubs au 27 mars. Nous savons que le reflexe de chacun  sera de « voir vous êtes replacé ».C’est donc encore indicatif.
- Le SUJET étant toujours d’actualité en fin de saison et notamment lors des FINALES, L’ URGENCE était de vous informer de cette étude et de vous solliciter le plus rapidement sur cette réorganisation qui doit être la plus aboutie pour durer quelques saisons

Avec vos retours attendus au plus vite (mi avril) nous devrions pouvoir préciser les options, peut être n’en retenir qu’une si vos réponses y contribuent, les reprendre en Commission Epreuves, avec probablement les collègues de Bretagne pour si possible vous remettre  une étude plus avancée lors des FINALES et donc pouvoir en discuter de vive voix….

Le projet final sera validé en Comité Directeur pour être  officiellement présente lors de  l’AG du 17 juin à SABLE sur SARTHE.


Quelle REORGANISATION de nos Championnats ? :

- Lors de l’AG de LA ROCHE /YON nous avions annoncé que celle ci serait régionale mais que la réflexion serait engagée avec la BRETAGNE pour étudier le retour à un  « Projet commun en Honneur » et vous l’annoncer la saison d’avant (AG juin 2017) pour décider ou pas sa mise en place.
-  La période électorale territoriale et fédérale a particulièrement mis cette réflexion en « pause » car « il était urgent d’attendre » le programme et les changements de l’Equipe élue .
- Pour les EPREUVES il été annoncé que le changement ne devait se faire qu’en 2018/2019 (avec une année de chantier bien compréhensible)  aussi nous avions opté pour une solution de transition (de reclassement de l’ensemble des clubs)
- Avec l »Equipe du Président LAPORTE «  la vague du Changement est devenue déferlante »,  et depuis quelques jours nous avons le Cadre fédérale et le FEU VERT pour mettre en place notre réorganisation dés la saison prochaine


- Pour avancer rapidement et efficacement nous avons besoin de vous, avec cette présentation nous vous proposons  3 Options d’organisation ( ce sont des Etudes à préciser)
Elles doivent toutes être abordées avec la finalité de répondre aux attentes de tous et de redynamiser l’ensemble de notre Rugby  
Faites nous faire part de vos remarques et propositions.



Présentation des OPTIONS de réorganisation



- Option A : C’est la reconduction de l’organisation actuelle avec les 3 Groupes.

A priori elle ne devait plus être plus la mieux appropriée à la situation mais avec la non-descente des clubs de F3 (2 ?) et l’hypothèse souhaitée du reclassement direct de SNO en Fed3.
Si nous sommes effectivement moins nombreux, avec certes un niveau affaiblit, cette organisation jugée globalement satisfaisante depuis sa mise en place conserve sa cohérente : 3 groupes- une seule phase en A/R, une phase qualificative lisible et des Finales avec intérêt sportif

(Pour moi, avec la référence de 25 ans d’expérience,  elle reste la plus intéressante et si nous devons l’abandonner il ne faudra pas l’oublier.)



A noter que:
- nous ne sommes plus que 27 (28 si SNO), en ne sachant pas ce que certains clubs  en plus ou moins grosses difficultés vont faire ? Ils sont encouragés à s’accrocher, si besoin à se repositionner
- la hiérarchie des niveaux est probablement plus basse mais pas moins cohérente, notamment en Groupe A ou :
- la préparation à l’accession s’avère plus faible mais quel sera le niveau des F3 de notre secteur ?
- le groupe A qui resterait à 10, mais regroupant toutes nos Réserves, en maintenant l’obligation à l’accession du Groupe B (avec Bonus ou Malus ?)
- le groupe B a 10 qui ne permettront pas vraiment le brassage souhaité pour reclasser les clubs du « ventre » comme il se dit communément
- le croupe C qu’il faut RELANCER, l’ouvrir, en aménager les dispositions de pratique.( XII sans pénalisation sportive pour EI ) Avec encore 7 clubs nous devons pouvoir le remettre à 8 club et plus. (A noter que la situation des clubs est géographiquement plus resserrée et qu’une organisation en deux phases et en poule de proximité est envisageable (si Cool      

                     

- Option B : C’est l’option de transition pour un RECLASSEMENT général des Clubs :

C’est l’option qui « était sur la planche » en considérant que nous avions une saison « de transition » avant d’avoir un cadre fixé par la FFR et seulement prévu pour 2018 /19 .
Elle peut toutefois être opérationnelle dés la saison prochaine et pour le moins assuré le reclassement des Clubs. (Celui-ci étant indispensable pour revenir sur la formule actuelle)

ATTENTION : C’est une organisation en 2 Phases avec notamment  des doublons de matchs A/R (4 – 5 pour les finalistes))  et une perte de cohérence et d’intérêt sportif lors des finales.

Il y aura aussi 20 journées + les Finales (actuellement 18 + le barrage + les Finales) – Le RUGBY à 7 sera rendu obligatoire pour le Groupe A, sur 3 dates.      


A noter que :
- Le Groupe A est resserré à 8 clubs avec obligation Equipe première et Reserve (à priori sans accession, le premier du Groupe C étant club No 9)
- Le Groupe B est par contre élargi à 12 en deux poules de 6 (présentée suivant la technique du serpent)
- Le Groupe C est à 7 clubs et doit pouvoir monter à 8 (et plus) pour éventuellement sr faire en 2 poule de proximité
- La phase qualificative se fera par NIVEAU et en poule de 4 (Pour le Groupe C, la phase qualificative sera établie en fonction des équipes, elle pourra être combinée avec la 3ème Série et complétée par une Coupe


- Option C : C’est l’option avec LA BRETAGNE pour le niveau HONNEUR (en seconde phase)

Nota : un contact a été pris avec le Comité de Bretagne (Le President  Y COLLEAUX) ils ont réagi comme nous aux annonces FFR du 18 mars et repris l’hypothèse d’un championnat Honneur en commun
Elle est établie sur un trame identique à l’option B (en 2 phase) mais elle propose un mixage plus important des clubs lors de la composition des poules qualificative par niveau : 3 du niveau supérieur et 3 du niveau inferieur.


A noter que
- la 2ème phase du Championnat HONNEUR serait en couplage avec la Bretagne. (3 clubs chacun – mise en  commun complète – accession des 2 premiers)
- pour le coup il y a un brassage inter groupe de 3 sur 6,  reconstituant un nouveau classement en fin de saison sans autre montée/descente (sauf entre F3 et H)
- ll y à toujours des doublons (4 matchs + Finale ) mais avec seulement les deux clubs de la poule initial .
- les équipes Réserves étant dans 2 groupes (et ne pouvant pas être découplées des premières) il faut trouver une solution pour la phase 2 et la Finale (probablement entre les premiers des éserves H et celles du groupe PH?)
- Le point faible est toujours le dernier  Groupe qui devrait pouvoir passer de 3 à 4/5/6, Sinon , il faudra combiner avec les 6 clubs du Groupe D en mixant D et E

(ou en combinant les groupes CDE pour constituer un nouveau groupe C à 10 clubs avec 2 poules de 5 ( type Option B soit  clubs : C13/ C16/C17/D20/D21 et Clubs : C14/C15/C18/D19/D22 ) et un nouveau groupe D également a 5 clubs ( D23/D24/E25 /E26/E27  )  :…

- Puisque nous sommes dans une démarche inter Comité , ne pas exclure d’intégrer des clubs limitrophes ou de rejoindre des Championnats des Comités voisins ( Bretagne et Normandie ?), notamment de 4ème SERIES
.  Le préalable à cette Option commune BRE/PL est d’évaluer l’intérêt réel et immédiat de la démarche pour l’organiser dans la durée : Qu’en est il du niveau des clubs Honneur des deux Comités, sans le retour de clubs  de F3 ?  Faut il passer par une année de transition , voir la saison en F3 ( avec quelles descentes sur les deux comités)  et donc passer par l’Option B en 2017/2018.



En PJ les ébauches  des 3 options et une fiche AVIS et SONDAGE

Avec nos salutations

J. LEGOUBE


Dernière édition par Daouda le Ven 31 Mar 2017 - 22:01, édité 1 fois
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Daouda
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Ven 31 Mar 2017 - 21:56

Option A


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Daouda
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Ven 31 Mar 2017 - 21:59

Option B

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Daouda
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Ven 31 Mar 2017 - 22:01

Option C

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jackos
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Dim 2 Avr 2017 - 18:20

Il faut tout étudier et répondre à "froid".
Cela risque de prendre du temps!
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GARDENRCTM
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Lun 3 Avr 2017 - 14:37

Quel pavé indigeste !!!!
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Daouda
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Lun 3 Avr 2017 - 14:42

Je ne dirais pas que c'est indigeste.

Le sujet a le mérite d'être envoyé à tous les clubs pour avoir leurs avis sur une organisation concernant les compétitions.

Alors c'est vrai que ça demande du temps pour analyser les différents scénarios. Mais l'effort en vaut la chandelle!

Et j'espère que bon nombre de clubs répondront à ce sondage .
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GARDENRCTM
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Lun 3 Avr 2017 - 14:48

Il faut surtout 3 réunions .

1 réunion pour chaque niveau concerné ou les dirigeants du Comité éxpliquents les différents scénarios de manière claire...

La ce taper les textes , les tableaux , 9 aspirines , du collyre etc... A moins que je ne sois trop con pour comprendre mais ça me semble bien indigeste :-)
Et ca n'empeche pas d'envoyer un mail bien sur

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poumba
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mar 4 Avr 2017 - 10:07

[quote="GARDENRCTM"] .



La ce taper les textes , les tableaux , 9 aspirines , du collyre etc... A moins que je ne sois trop con pour comprendre mais ça me semble bien indigeste :-)
Et ca n'empeche pas d'envoyer un mail bien sur

[ Very Happy /quote]

C est vrai qu on a vu plus clair, mais en gros les tableaux sont compréhensibles , perso je préfère ca comme ca, on a un sujet à étudier et on finit sur 1 réunion , si on les multiplie , personne ne regarde en détails le contenu et ca se transforme en débat ou chacun défend à juste titre son club en s arrêtant sur un argument qui au final n existe pas mais dont on leur a parlé...

Je suis surpris que le Saint Nazaire soit reclassé en F3 , le règlement ne dit il pas qu un club en creation commence en 4eme serie, si on s assoit sur les regles pourquoi écouter l arbitre tout les WE ( Libourne saint etienne etc..n ont pas eu cette opportunité avec un passif restant moins important)

la formule 3 est sans doute celle qui donnera des matchs équilibres en 2eme partie de saison que ce soit pour les effectifs forts ou pour les plus faibles ( ou qui ont un trou d air une année)

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TomST
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mar 4 Avr 2017 - 11:27

Moi je me demande ce que veut dire les "?" derrière certains clubs...

Cela veut-il dire que, sous prétexte d'une saison difficile avec un effectif limité et qui a souffert de nombreuses blessures, le comité se demande si nous n'allons pas mettre la clef sous la porte ?? scratch

Personnellement de ce que j'en décrypte (plus ou moins), la formule C semble intéressante...
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mar 4 Avr 2017 - 15:22

TomST a écrit:
Moi je me demande ce que veut dire les "?" derrière certains clubs...

Cela veut-il dire que, sous prétexte d'une saison difficile avec un effectif limité et qui a souffert de nombreuses blessures, le comité se demande si nous n'allons pas mettre la clef sous la porte ?? scratch

Pour Treillières, c'est suite aux déclarations de Lorenzetti sur votre fusion avec le XV de l'Erdre Very Happy
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Daouda
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mar 4 Avr 2017 - 17:29

TomST a écrit:
Moi je me demande ce que veut dire les "?" derrière certains clubs...

Cela veut-il dire que, sous prétexte d'une saison difficile avec un effectif limité et qui a souffert de nombreuses blessures, le comité se demande si nous n'allons pas mettre la clef sous la porte ?? scratch

Moi je trouve que l'interrogation est légitime concernant un club qui a fait 2 forfait au cours de la saison.
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TomST
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 5 Avr 2017 - 0:34

Daouda a écrit:
TomST a écrit:
Moi je me demande ce que veut dire les "?" derrière certains clubs...

Cela veut-il dire que, sous prétexte d'une saison difficile avec un effectif limité et qui a souffert de nombreuses blessures, le comité se demande si nous n'allons pas mettre la clef sous la porte ?? scratch

Moi je trouve que l'interrogation est légitime concernant un club qui a fait 2 forfait au cours de la saison.

Tu as raison c'est comme ça que l'image d'un club sera plus forte pour sortir d'une seule saison compliquée et ainsi résoudre ses "petits problèmes"
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Glou²
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 5 Avr 2017 - 7:39

Je pense que le "?" pose plus la question de savoir si le club souhaite être maintenu à ce niveau que la question de mettre la clé sous la porte.

Dans l'option A, Montaigu est en groupe C sans "?" alors qu'ils en ont un pour la B et la C.

Il est légitime de se demander si un club qui est avant-dernier avec deux forfaits et peu de points ne souhaite pas se reconstruire au niveau inférieur.
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poumba
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 5 Avr 2017 - 9:05


Moi je trouve que l'interrogation est légitime concernant un club qui a fait 2 forfait au cours de la saison.
[/quote]

Tu as raison c'est comme ça que l'image d'un club sera plus forte pour sortir d'une seule saison compliquée et ainsi résoudre ses "petits problèmes"[/quote

Je rejoins Glou et Daouda, je ne pense pas que leurs propos était de dire il faut faire descendre les clubs en petite forme mais leurs proposer le choix, car pour l avoir vécu rester au niveau supérieur avec une saison difficile et en refaire une autre c est très très très compliqué, quel plaisir trouvera un joueur à partir à 16 pour se prendre 60 pions WE après WE , du coups les jeunes ne viennent plus et les vieux prennent leurs retraites , ensuite pour rebâtir c est périlleux (surtout dans un bassin rugbystique comme le notre).
C est le boulot d un président de connaître ses forces en puissances et de savoir voir si ses joueurs prendront du plaisir ou non dans une catégorie, on sait très bien que quand à fin Aout il n y a pas l équivalent d une feuille de match en nombre de licences ce sera compliqué et que souvent les phobies administratives de licences se joignent aux phlemagites aigues du dimanche matin ou des entrainements d hiver ....
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TomST
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 5 Avr 2017 - 9:23

Effectivement je n'ai pas pris la phrase dans le sens "descente". Ce qui est en effet déjà plus cohérent.

Concernant Treillières, certes nous avons eu une saison compliquée dû à de nombreuses blessures (à mon exemple je n'ai joué que 4 matchs pour 2 blessures cheers ...) mais nous avons le nombres de licences suffisantes pour tenir une feuille de match à la base.

De plus nous nous sommes déplacés plus d'une fois à 16 mais nous avons, quand même, rarement pris 60 pions ou du moins pas tous les week-ends.

Pour clore le débat qui n'en était pas un (j'ai eu ma dose hier  bom ), le Stade Treillierain a mis en place des actions afin ne plus repasser une saison comme celle-ci. Espérons que cela porte ses fruits mais dans tous les cas nous serons bien (normalement scratch ) en 1ère/2ème série l'année prochaine où nous pensons avoir notre place.
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guibart
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MessageSujet: Nouveau club ???   Jeu 6 Avr 2017 - 9:54

as-t-on des pistes pour les clubs 44-49-72 mis en "?" pour le dernier groupe ?
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GARDENRCTM
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 12 Avr 2017 - 17:09

guibart a écrit:
as-t-on des pistes pour les clubs 44-49-72 mis en "?" pour le dernier groupe ?

Il serait en effet bon de savoir ce qu'il en est car si l'option C est retenue , comment équiper les mecs qui se retrouvent dans une poules de 3 ????

Sachant qu'en deuxième partie de saison les cartes sont rebattues en incluant les 3 meilleurs de ce groupe E ( donc les 3 seules équipes lol) et les 3 moins bonnes du groupe D .
Le groupe D ayant beaucoup plus de matchs à jouer que le groupe E.....; qu'est ce qu'on fait en attendant ??

Quid de cette "coupe territoriale ???"


Merci de m’éclairer si vous avez des réponses ... Parcequ'à 160 balles la licence pour avoir la moitié de la saison en l'air , ca pique un peu Sad
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Philippe Petit
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 12 Avr 2017 - 17:19

Nous, à Doué, en réunion de bureau, lundi dernier, nous avons opté pour 3 poules de 9, si 27 clubs.
Pourquoi déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
Equilibre entre toutes les poules ; chacun y retrouve son compte.
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Mer 12 Avr 2017 - 18:12

Philippe Petit a écrit:
Nous, à Doué, en réunion de bureau, lundi dernier, nous avons opté pour 3 poules de 9, si 27 clubs.
Pourquoi déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
Equilibre entre toutes les poules ; chacun y retrouve son compte.

Vous allez donc envoyer au comité une quatrième proposition ?
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Philippe Petit
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Jeu 13 Avr 2017 - 7:55

Oui. Et elle me semble rationnelle et équilibrée pour tout le monde. Pourquoi pas la relayer ?
Car nous sommes lucides... les possibilités d'inscriptions de nouveaux clubs sont plus qu'aléatoires... c'est "compter les oeufs dans le cul de la poule ".
C'est plutôt le non engagement de certains qui seraient à craindre ... Les années passées tendraient à nous donner raison ( voir, ci-dessous, mon article du 27 mars 2016 )


Réflexions et constatations d'un dirigeant éducateur ...

Challans, Doué, Bonnétable ... forfaits ... Laval ... en difficulté ... sans compter les clubs qui terminent la saison exsangues ( déplacements à 16 ou 17 avec ce que l'on trouve le dimanche matin ) ... niveau global des championnats faible ... renouveau des effectifs de plus en plus difficile à réaliser ... coût des déplacements ... Le rugby en Pays de la Loire ressemble de plus en plus au cimetière des éléphants ...
Si rien n'est fait pour modifier la formule des compétitions avec ces championnats à deux vitesses où les meilleurs ( trois, quatre équipes par poule réellement au niveau et les autres qui savent dès septembre qu'il faudra jouer avec le seul espoir de deux ou trois victoires et la certitude de "branlées" assurées le reste du temps ... ).
Comment motiver les troupes ?
Passé l'enthousiasme ( très bref ) des premiers matches, la suite de la saison devient vite un chemin de croix pour nombre de clubs ... Présence à l'entraînement qui s'effiloche, bonnes ( ou moins bonnes excuses ) pour zapper le trop long déplacement du dimanche, dirigeants et entraîneurs qui s'échinent à rassembler le nombre minimum de joueurs pour échapper au forfait, ambiance et convivialité qui se barrent en sucette ... et j'en passe ... Beaucoup se reconnaîtront dans cette description.
Si rien n'est fait, le rugby en Pays de la Loire reviendra à ce qu'il était il y a une vingtaine d'années. Quelques gros clubs, en milieu urbain conséquent, et derrière ... le désert des Tartares ...
L'embellie des quinze dernières années avec la création de pas mal de clubs n'aura été qu'un feu de paille ... Que restera-t-il en Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée ? Doit-on se satisfaire que le championnat territorial devienne un championnat 44 ?
Alors quoi faire ?
Poules de brassage dans un premier temps ?
Autoriser les équipes, pour la poule de troisième et de quatrième séries, à présenter une équipe à 12 ( dans ce cas, bien sûr, pas de montée ni de championnat de France possibles ) afin de maintenir le maillage de clubs en milieu "rural"...
Autoriser les regroupements en seniors ( comme chez les jeunes ) sans pour cela voir la disparition administrative d'un des deux clubs.
Il va falloir se montrer imaginatifs sous peine de renvoyer la pratique de la balle ovale à la confidentialité dans les années à venir.


N.B : Cette année on peut rajouter Montaigu, Guenrouet ( à l'extérieur ), Treillières ... et d'autres ... sans compter dans les catégories jeunes ...
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poumba
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Jeu 13 Avr 2017 - 9:45

[quote="Philippe Petit"]Oui. Et elle me semble rationnelle et équilibrée pour tout le monde. Pourquoi pas la relayer ?
Car nous sommes lucides... les possibilités d'inscriptions de nouveaux clubs sont plus qu'aléatoires... c'est "compter les oeufs dans le  cul de la poule ".
C'est plutôt le non engagement de certains qui seraient à craindre ... Les années passées tendraient à nous donner raison ( voir, ci-dessous, mon article du 27 mars 2016 )

Je suis d accord avec toi sur ce point , je pense également qu il vaut mieux tabler sur un club de moins que 3 clubs de plus , mais en comptant le meme nombre de clubs soit 3 en poule E ils auront quand même 14 matchs en fin de saison soit la même chose cette année ...

L avantage de la formule C reste une deuxieme partie de saison equilibree , ce qui n est plus forcement le cas en 1/2 et 3/4 ,ce qui peut redonner le gout aux gars de revenir et faire les déplacements .

les poules sans brassage restent avec le problème qu à chaque début de saison on table sur le niveau et les joueurs de l année précédente et on se rend compte qu' il y a bcp de changement ce qui créer des déséquilibres donc des branlées donc des mecs dégoutés qui ne reviennent plus ....

même dans des terres de rugby avec un maillage bcp plus important ils passent par ce style de poules...

qu en est il de montaigu ? veulent ils rester en 1/2 ou redescendre pour se réarmer ?
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Jeu 13 Avr 2017 - 17:07

poumba a écrit:
Philippe Petit a écrit:


Je suis d accord avec toi sur ce point , je pense également qu il vaut mieux tabler sur un club de moins que 3 clubs de plus , mais en comptant le meme nombre de clubs soit 3 en poule E ils auront quand même 14 matchs en fin de saison soit la même chose cette année ...



qu en est il de montaigu ? veulent ils rester en 1/2 ou redescendre pour se réarmer ?

Euh oui  .... donc tu commences en septembre et tu as une première phase à 3 équipes qui s’arrête en décembre ....soit 4 matchs en...... 4 mois !  Ça va on va pas être fatigué à ce rythme là !

Pas d'infos à ce sujet ... beaucoup de départs annoncés a priori mais rien d'officiel à ce jour .
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Jeu 13 Avr 2017 - 17:26

Philippe Petit a écrit:
Oui. Et elle me semble rationnelle et équilibrée pour tout le monde. Pourquoi pas la relayer ?
Car nous sommes lucides... les possibilités d'inscriptions de nouveaux clubs sont plus qu'aléatoires... c'est "compter les oeufs dans le  cul de la poule ".
C'est plutôt le non engagement de certains qui seraient à craindre ... Les années passées tendraient à nous donner raison

Je ne suis pas sur que faire des poules de 9 soit la solution de facilité... Je pense qu'elle tire le niveau général par le haut, en passant de 10 équipes en Honneur à 9.

Personnellement, j'irais plus facilement vers la solution C (Avec quelques aménagement. Du style inverser Treillieres et VS Ferté) mais en concaténant la poule D et E , et n'en faire qu'une.
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MessageSujet: Re: Proposition d'organisation des épreuves territoriales 2017-2018   Jeu 13 Avr 2017 - 17:47

En quoi n'est-ce pas facile ? 16 matchs chacun sans privilégier une série plus qu'une autre...
Calendrier établi et ferme, sans surprise.
Il faut penser à ce groupe E réduit à peau de chagrin. Veut-on enterrer encore quelques clubs en ne leur offrant pas un championnat attrayant ?
Coupler ( concaténer ... belle formule informatique !) les poules D et E pour avoir une poule à 10 clubs ... pourquoi pas ?
Est-ce que tous les clubs qualifiables en Honneur sont prêts à assumer les déplacements vers la Bretagne ?
Quel est leur avis là-dessus ?
St Malo, St Brieuc, Plabennec, Quimper, Brest, Bruz, Fougères, Concarneau, Dinan ... la Bretagne est belle ( étant moi-même au quart Breton ) mais quand même ...
Après c'est chaque club qui verra selon ses intérêts ...
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